« Fissures dans le solage » de Garantie de construction résidentielle

Mardi, 25 janvier, 2022
François Dallaire, Radio-Canada

Extrait(s) :

Lorsque Stéphanie Gadoury s'est aperçue que de l'eau coulait de son plafond, elle n'en croyait pas ses yeux. « On était assez abasourdis. Notre maison était neuve! », déplore-t-elle. Sa maison était si neuve qu'elle était encore protégée par la garantie de cinq ans de GCR, Garantie de construction résidentielle. Mais le pire était à venir.

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Son entrepreneur procède à des travaux de brumisation, mais refuse de faire des travaux de décontamination comme recommandé par son expert. J'ai un problème de santé, je suis immunosupprimée, ce qui fait qu'on a dû s'occuper de tout ça assez rapidement pour faire en sorte que ça n'ait pas d'impact sur ma santé. Devant le refus de l’entrepreneur, Mme Gadoury s'adresse à GCR, l'organisme qui gère le plan de garantie de maisons neuves au Québec depuis 2015.

La deuxième surprise de Stéphanie Gadoury surviendra en présence de la conciliatrice déléguée par l'organisme, chargé d'évaluer le bien-fondé de sa réclamation. Elle nous a dit : "Écoutez, Mme Gadoury, c'est normal d'avoir de la moisissure dans son toit... tout le monde en a".

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Dans sa décision, la conciliatrice de GCR reconnaît le problème de ventilation et du risque de formation de moisissures, mais elle ne fait aucune mention de la présence pourtant réelle des champignons. Donc, pas besoin de décontaminer.

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François-William Simard, vice-président, communications de GCR, reconnaît que la conciliatrice a commis une erreur.

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Durant l'arbitrage, la direction de GCR a complètement revu la décision de la conciliatrice. Il y aura décontamination de l’entretoit, réfection du toit, de même que l'ajout de grilles de ventilation.

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Mais à quelques jours du début de travaux chez Stéphanie Gadoury, en septembre dernier, la direction de GCR est inquiète.
 
Quelque chose tracasse celui qui est chargé de superviser les travaux de réfection chez Stéphanie Gadoury. Dans un échange de courriels dont nous avons obtenu copie, il écrit à son supérieur :

Sur la plupart des propriétés de cette rue, les proprios ont soit une persienne ou pas de persienne avant. [...] Donc, lorsque le voisinage va voir que GCR installe des persiennes et que sur leurs maisons ils en ont seulement une... Ton avis?

Ce courriel est destiné à Jean-Pascal Labrosse, vice-président principal de GCR qui lui répond : Dur à dire, honnêtement, si ça va faire réagir le voisinage. On a toujours eu des forts doutes que ce projet dérape avec un grand nombre de réclamations.

On devine de cet échange que GCR craint la multiplication des réclamations de la part des voisins, comme en fait foi la suite du courriel. Procéder à des modifications visibles, nous met à risque certainement.

Le vice-président semble espérer que les équipes soient plus discrètes lorsqu'il pose la question suivante : Avons-nous d'autres alternatives au niveau technique?.

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La direction de GCR [...] a tenu à faire la mise au point suivante : Les courriels que vous avez vus, c'étaient des échanges pour définir la bonne solution. Mme Gadoury était la seule aux prises avec une problématique de moisissures. À partir de ce moment-là, précise François-William Simard, la bonne solution chez Mme Gadoury n'est pas nécessairement la bonne solution chez les bâtiments voisins, et c'est ce qu'on cherchait à éviter que les gens s'attendent à avoir toute la même solution corrective.