«Je me sens très impuissant devant la justice»

Mercredi, 5 mai, 2021
Boris Chassagne, L'Hebdo du St-Maurice

Extrait(s) :

Sébastien Bois, intervenant en défense de droits des consommateurs au Service d’aide aux consommateurs (SAC) de la Mauricie, nous a mis en contact avec deux victimes d’arnaques qui trouvent leur source sur Internet. Elles nous offrent leur témoignage de façon anonyme, leur cause étant encore en suspens.

[...] Sur son fil Facebook, une publicité annonce un tirage lui permettant de gagner de l’isolation gratuite de son entretoit d’une valeur de 9300$. Elle s’inscrit, on la rappelle le lendemain. Un «inspecteur en énergie doit valider sa participation au tirage». Retraitée et habitant seule, elle reçoit dans la même semaine l’inspecteur en question. Il lui affirme que sa maison est pleine de dangereuses moisissures, sans tests et sans avoir inspecté l’entretoit.

Le problème pourrait être réglé, lui dit cet «inspecteur» (soudainement transformé en vendeur itinérant) en ajoutant une thermopompe et en réisolant le grenier. [...] Madame signe un contrat pour une thermopompe, l’isolation du grenier et pour la vaporisation d’un produit antifongique. Sur papier, c’est 14 600$, associés à financement qui font gonfler la facture à plus de 23 000$. Une inspection indépendante réfute tous les diagnostics et révèle surtout que la valeur de travaux proposés ne dépasse guère les 4000$.

[...]

Ils viennent le vendredi en fin d’après-midi. Devant elle, le vendeur lui dit «je vais essayer de voir si une équipe ne pourrait pas se libérer pour demain». Bingo. Les travaux sont effectués en hiver et en dépit du fait qu’elle leur ait dit qu’elle a résilié le contrat. «Tu n’as pas le temps de réagir, tout est fermé. J’ai même appelé le vendeur, lui ai dit que je voulais résilier le contrat et qu’on avait 10 jours pour résilier un contrat de vente itinérante.»

[...]

Une entreprise sous enquête lui colle une hypothèque légale

[...]

Le lendemain de son inscription au tirage de l’isolation gratuite de son toit, on lui téléphone. Dans la semaine même, on se présente chez lui. Le stratagème est le même.

[...] Monsieur G. hésite à signer un contrat de près 13 000$ prévoyant des travaux que d’autres ont estimés à moins de 3000$. [...] M. G. signe donc sous la pression, mais annule son contrat dans un délai de 10 jours, tel que prescrit par la Loi. Il reçoit rapidement une menace d’hypothèque légale sur sa maison. Elle prend effet quelques jours plus tard.

«Je me sens très impuissant devant la justice et en attente devant tous les frais, confie-t-il. Personne ne viendra t’aider à payer et à te défendre devant des gens comme ça. Ils te montrent comme quoi ils connaissent ça, qu’ils ont la meilleure solution. Ils voulaient absolument que ça se fasse en dedans de deux jours.»

Depuis les faits survenus en février 2020, Monsieur G. tente toujours de faire rayer l’hypothèque légale sur sa maison et a déboursé plus de 3000$ pour protéger les droits que lui confère la Loi sur la protection du consommateur. [...] 

Aujourd’hui, l’hypothèque légale est maintenue et affecte son crédit au quotidien. Son avocate semble confiante. [...]