17 % des demeures en Montérégie dépassent la norme nationale sur le radon

Vendredi, 28 janvier, 2022
Daniel Bastin, La Relève

Extrait(s) :

Au cours des quinze dernières années, l’Association pulmonaire du Québec a colligé les résultats de mesures de radon effectuées par des dizaines de milliers de Québécois à travers la province. La compilation récente de ces données a permis de constater que 17 % des demeures québécoises dépassent la directive nationale sur le radon, soit 200 Becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3), ce qui exposerait leurs habitants à un certain risque de développer un cancer du poumon.

[...]

Santé Canada estime qu’au Québec, 16 % des décès par cancer du poumon seraient associés à l’exposition au radon. Elle constitue la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.

La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est d’en mesurer la concentration dans l’air. On retrouve sur le marché des appareils de mesure appelés dosimètre et ce test est simple à faire, sans danger et relativement peu coûteux. Les concentrations de radon sont généralement plus élevées en hiver, alors qu’il n’y a pas beaucoup de ventilation à l’intérieur de la demeure. Santé Canada recommande une période de test d’au moins trois mois pour les habitations, idéalement entre octobre et avril, afin d’avoir une mesure représentative des fluctuations du radon.