Confinés dans leur bureau, les inspecteurs du gouvernement du Québec dépriment

Vendredi, 23 août, 2019
Thomas Gerbet, Radio-Canada

Extrait(s) :

Le SFPQ a interrogé les 907 inspecteurs des ministères et organismes du gouvernement québécois : 40 % ont répondu à l'étude et plusieurs ont accepté de témoigner anonymement.

Il en ressort un malaise généralisé et un sentiment de manquer de moyens pour protéger le public. 71 % des répondants considèrent que les restrictions budgétaires ont nui à leur travail, ces dernières années.

De plus, 42 % des inspecteurs répondants cherchent un autre emploi, soit deux fois plus que dans le reste de la fonction publique, selon le SFPQ.

[...]

Priorité au traitement des plaintes

« Maintenant, je ne fais plus de chantiers. Je fais seulement des signalements », explique un inspecteur de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Avant, on faisait le sujet de la plainte, bien entendu, mais chemin faisant, si tu voyais une porte [issue de secours] qui était barricadée, tu la notais, tu la mettais sur l’avis de correction. Aujourd’hui, tu vois une porte barricadée? Si ça ne fait pas partie de la plainte, tu ne le dis pas! Moi, ma conscience n'est pas bien avec ça.

Un inspecteur de la Régie du bâtiment du Québec

Le porte-parole de la RBQ, Sylvain Lamothe, confirme qu’il y a eu des changements « pour optimiser les processus et uniformiser ». Les inspecteurs doivent « s’en tenir à la raison de la plainte », explique-t-il.

Toutefois, il conteste la déclaration de l’inspecteur, puisque, quand il s’agit d’« enjeux de sécurité », « la tolérance zéro » demeure.

Par ailleurs, la Régie affirme ne pas manquer de ressources. Elle annonce qu’elle fera une mise au point avec son personnel pour s’assurer que le principe est compris.

[...]

Plus de la moitié (53 %) des répondants du sondage du SFPQ jugent que les données d'inspection rendues publiques par leur ministère ou organisme sont inexactes et ne donnent pas un portrait fidèle de la réalité.