Construction: des prix qui doublent en seulement deux mois

Samedi, 12 février, 2022
Stéphane Desjardins, Journal de Montréal, TVA

Extrait(s) :

Le prix des principaux matériaux de construction a plus que doublé depuis deux mois. Les consommateurs doivent s’attendre à payer davantage pour leur rénovation ou maison neuve.

En début de semaine, Le Journal a pu consulter des listes de prix de fournisseurs de matériaux de construction pour des entrepreneurs de la région de Montréal. 

Ainsi, un morceau de 2 x 4 de 10 pieds en épinette se détaillait 9,66 $ chez un fournisseur. Avant les Fêtes, il se vendait 3,89 $ (augmentation de 148 %). Il y a deux ans, le prix était de 3 $ (+222 %). Prix affiché dans les grandes surfaces : 10,98 $ (+182 % depuis le début décembre). Une feuille de contreplaqué 4 x 8 pieds, 1⁄2 pouce d’épais, est offerte à 44,16 $, comparativement à 32 $ avant les Fêtes (hausse de 38 %) et... 10 $ il y a deux ans (+341 %). 

[...]

« Avant la pandémie, on nous annonçait une augmentation annuelle des prix, signale Mathieu Paré, grand patron de Bomatt Construction, un entrepreneur actif à Montréal, sur la Rive-Nord et jusque dans les Laurentides. Aujourd’hui, on a des augmentations aux trimestres. Ça ne fait aucun sens. Et on ne nous donne jamais d’explication. »

[...]

De fortes hausses sont de retour depuis janvier... juste à temps pour le redémarrage de la période des chantiers, au printemps.

« Dans toutes les catégories de produits, ça a doublé ou triplé en quelques semaines, reprend-il. Juste pour l’uréthane, les fournisseurs m’annoncent une augmentation de 10 % chaque trimestre. Je payais un rouleau de tôle noire de 200 pieds carrés 175 $ il y a deux ans ; je viens d’en acheter un à 300 $. » Ça représente une hausse de 71 %.