Vous vivez une injustice en lien avec votre habitation? 
L'ACQC est régulièrement sollicitée par des journalistes à la recherche de situations dignes d'intérêt. Si vous êtes prêt à aller sur la place publique (presse écrite, radio ou télé), nous pouvons vous mettre en contact. Cela ne vous force en rien à nommer votre entrepreneur. 
Si vous pensez que votre histoire est d'intérêt public, contactez-nous!

Construction: la hausse des prix met des projets en péril

Mardi, 6 avril, 2021
Jean-François Néron, Le Soleil

Pour avoir l'autre côté de la médaille, lire notre article sur le même sujet : Hausses de prix et résiliations illégales dans l’habitation neuve

Les hausses sont réelles, mais elles ne sont absolument pas la cause réelle d'une bonne part des nombreuses hausses qui nous sont dénoncées actuellement. 

Extrait(s) :

La hausse du prix des matériaux de construction crée une pression énorme sur les entrepreneurs comme les acheteurs. Plusieurs doivent reporter des projets ou même les abandonner, soit pour éviter des pertes ou par incapacité de payer.

[...] Comme tous les entrepreneurs en construction, Olivier Trépanier-Brown est confronté à la hausse vertigineuse des prix des matériaux de construction qui fait la manchette depuis déjà un moment. [...] C’est presque trois fois le prix d’il y a un an et demi. 

L’impact se répercute chez l’acheteur, qui bien souvent, n’aura pas la capacité financière d’absorber la hausse. «Malheureusement, les gens ont tendance à utiliser leur capacité maximale de crédit lorsqu’ils se font préqualifier. S’il y a un imprévu, ils ne peuvent le supporter», explique M. Trépaner-Brown. Même en baissant un peu ma marge, je ne pouvais pas combler la flambée des prix. 

[...] 

La clause dont il parle verra son apparition, si ce n’est déjà, sur tous les contrats dans l’ensemble de l’industrie. Il s’agit d’une clause d’ajustement de prix à la hausse, comme à la baisse. 

[...]

«On n’avait aucune clause d’ajustement de prix dans les contrats. Tu veux les respecter parce que tu es honnête. On s’est dit qu’on allait diminuer nos marges pour respecter les prix. On a fait des contrats à perte», confie-t-il.

Aujourd’hui, la clause permet de garantir la rentabilité. Toutefois, c’est le client qui ne peut tout simplement pas allonger les dizaines de milliers de dollars en plus. Ce qu’on a convenu avec certains clients, c’est de reporter leur projet dans le temps», précise M. Baribeau.

[...]

L’Association de la construction du Québec (ACQ) est bien au fait des situations décrites. «On a sondé les entrepreneurs en janvier. Ils confirment tous une augmentation entre 10 % et 20 % pour l’ensemble des matériaux. Pour certains types de matériaux, c’est 300 % d’augmentation» [...] 

«La demande est très forte dans le secteur résidentiel. Quelque 66 % des Québécois prévoyaient faire des rénovations à l’été avec une moyenne entre 11 000 $ et 14 000 $. La demande de bois aux États-Unis est très forte comme le nombre de mises en chantier au Québec. En plus, toutes les économies du monde misent sur la construction pour relancer leur économie et le Québec ne fait pas exception», énumère-t-il, pour expliquer la hausse.