Garantie de construction résidentielle - Contrats informatiques sans appel d’offres en série

Vendredi, 29 octobre, 2021
Hugo Joncas, La Presse

Extrait(s) :

Comme dans bien des organisations parapubliques, l’informatique a causé des maux de tête à Garantie de construction résidentielle. Incapable d’obtenir le logiciel sur mesure satisfaisant, l’organisme a dû se résoudre à conclure une série de contrats sans appel d’offres dans l’urgence. La saga a coûté 6,4 millions jusqu’à maintenant.

À sa création, l’organisme a d’abord racheté le logiciel qu’utilisait l’ancien plan de l’Association de la construction du Québec pour 755 000 $, en gré à gré. Mais Garantie de construction résidentielle (GCR) s’est rapidement aperçu qu’il n’était pas à la hauteur. Son nouveau système de cotes de qualité pour les entrepreneurs exigeait un programme informatique beaucoup plus performant.

[...]

Mais les choses ne se sont pas arrangées, raconte le patron de GCR [Daniel La Plante]. « Après des mois de non-résultat, on a décidé de lui recommander une espèce d’entreprise de coaching pour l’aider à atteindre ses objectifs. »

[...]

Plus de 6 millions de dollars plus tard, Daniel Laplante assume. « Une nouvelle organisation qui se retrouve en situation d’urgence, ce n’est pas exceptionnel, mais il faut agir en conséquence. »

[...]