Immobilier, combien êtes-vous prêts à dépenser?

Jeudi, 27 janvier, 2022
Jean-Baptiste Demouy, Métro

Extrait(s) :

Des maisons d’une valeur estimée d’un à deux millions de dollars, c’est ce qu’on peut voir sur certaines annonces de courtiers immobiliers dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Et il est peu probable que les prix redescendent, selon une courtière en immobilier.

C’est en tout ce cas ce que confirme à Métro la courtière en immobilier chez RE/MAX du Cartier, Myriam Elnoufi. Ayant été investisseuse en immobilier avant de devenir courtière, elle voit cette tendance à la hausse depuis 30 ans, sans jamais voir d’essoufflement.

[...]

En ce qui a trait à la montée fulgurante des prix des dernières années, la COVID-19 n’a pas aidé, précise-t-elle, mais il ne s’agit pas de la seule cause. «Il y a plus de demandes que d’offres, donc c’est une des raisons principales pour lesquelles l’immobilier est si cher», indique la courtière en immobilier.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte, souligne Myriam Elnoufi, comme le souhait pour beaucoup durant la pandémie de commencer à vouloir investir. Cela est notamment dû au fait, selon elle, que les gens ont eu moins de dépenses durant la pandémie.

[...]

L’évaluation municipale est importante pour évaluer la valeur réelle marchande d’une propriété. Elle permet aussi d’assoir l’assiette fiscale dans le but d’évaluer quel montant les habitants de Montréal doivent verser pour les services de la Ville, par rapport à la valeur de leur propriété.

Il faut cependant considérer le fait que les évaluations se font tous les trois ans, donc qu’elles sont en retard sur l’évolution rapide du marché, précise M. Brant, [directeur du service de l’analyse du marché pour l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec]. Cela peut expliquer parfois une si grande différence entre le prix de revente et l’évaluation.

[...]

Pour ceux qui souhaitent investir, malgré la situation actuelle du secteur immobilier, le directeur conseille de faire très attention quant aux possibles rénovations ou rénovations structurelles. Elles peuvent engendrer de forts coûts.

Parmi les choses à vérifier: l’inspection du bâtiment, l’âge de la propriété ou encore l’entretien, précise-t-il.