La flambée des prix va entraîner une baisse des mises en chantier, prévoit l'APCHQ

Mercredi, 24 novembre, 2021
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

Extrait(s) :

La flambée des prix des habitations pourrait venir à bout du rêve d'aspirants propriétaires, ce qui aurait pour effet de tempérer le secteur de la construction résidentielle l'an prochain, selon les prévisions de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), dévoilées mercredi.

L'association anticipe qu'il y aura 56 000 mises en chantier à travers le Québec l'an prochain. Cela représenterait une baisse de 18 % par rapport aux 68 300 mises en chantier prévues pour l'année 2021, qui est presque terminée. Il s'agirait du premier recul du secteur en sept ans.

[...]

En avril, le prix des propriétés existantes avait bondi de 32,6 % sur un an. La progression annuelle avoisine les 15 % depuis juillet.

[...]

Le secteur de la rénovation devrait également se tempérer. En 2021, les Québécois auraient consacré environ 18,5 milliards $ à leurs projets de rénovation, un bond de 25 % par rapport à 2020.

[...]

Malgré la tendance défavorable, la situation sera loin d'être critique pour les entrepreneurs en construction dont l'industrie est en surchauffe, reconnaît M. Cardinal. «Je ne dis pas qu'ils vont accueillir ça comme une bonne nouvelle, mais ils sont très occupés. Les carnets de commandes sont très remplis. Ils sont parfois obligés de dire: "oui, mais je vais y aller dans trois mois ou dans six mois". Ils ont aussi de la difficulté à conserver et à recruter de la main-d'oeuvre.»