La future maison d’une famille revendue dans le dos du syndic

Samedi, 4 septembre, 2021
Hugo Joncas, La Presse

Extrait(s) :

La famille d’un jeune de 19 ans lourdement handicapé a investi 78 000 $ dans une maison adaptée du constructeur en faillite Bel-Habitat à Laval. Avant même que la famille puisse y emménager, la demeure a toutefois été revendue dans une transaction douteuse que le syndic tâche de faire annuler en cour.

Quand l’entreprise du promoteur Luc Perrier a déposé son bilan, en juin, la maison de Miriam Kassam était construite à 80 %. Malgré les problèmes de l’entreprise, elle avait bon espoir de pouvoir s’installer dans sa future demeure de la 57e Avenue, beaucoup mieux adaptée à l’état de son fils.

[...]

Le problème : Bel-Habitat construisait leur futur bungalow sur un terrain qui ne lui appartenait pas. L’entreprise avait négocié une promesse d’achat du lot dans le but de le revendre à la famille Kassam avec une maison dessus.

Mais les propriétaires du terrain, Dany Corbin et Nancy Valade, n’ont jamais donné signe de vie au syndic pour conclure la transaction promise. Un mois après la faillite de Bel-Habitat, ils ont plutôt vendu le terrain à l’entreprise de Paul Valade, le frère de Nancy Valade… la maison en prime.

[...]

Mais le syndic ne l’entend pas ainsi. Le 31 août, il était en cour pour faire annuler la transaction et forcer les ex-propriétaires du terrain à honorer leur promesse de vente.

[...]

Si aucune entente n’intervient d’ici là, Jean Gagnon estime que le procès pourrait n’avoir lieu qu’en novembre.