Le radon : un gaz mortel rendu plus dangereux par la pandémie

Lundi, 15 novembre, 2021
Elvis Nouemsi Njiké, Radio-Canada

Extrait(s) :

Le mois de novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. Or, selon certains experts, ceux qui travaillent de la maison sont potentiellement plus susceptibles d'être exposés à ce gaz.

Le radon est un gaz radioactif qui est d’autant plus dangereux qu’il est inodore, incolore et sans saveur.

[...]

Pour le Dr Shanker Nesathurai, médecin hygiéniste de la région de Windsor-Essex, ce mois de sensibilisation doit servir à rappeler aux Canadiens de se prémunir contre ce gaz qui peut être extrêmement nocif.

La longue exposition au radon est la seconde cause de cancer des poumons, derrière la consommation de tabac. C’est donc un problème de santé important, indique-t-il.

« Depuis le début de la pandémie [...], les gens travaillent plus souvent de la maison. Ils passent probablement plus de temps à la maison et étudient plus souvent à la maison. » — Une citation de Le Dr Shanker Nesathurai, médecin hygiéniste de Windsor-Essex.

[...]

« Il faut donc faire des tests, en se procurant une trousse de mesure qui soit certifiée par le programme national de compétence sur le radon au Canada. Ce sont des trousses qu’on va trouver pour environ 30 à 50 $ incluant les frais d’analyse. » — Une citation de Mathieu Brossard, spécialiste en rayonnement à Santé Canada.

[...]

Une fois les relevés effectués, explique Mathieu Brossard, le détecteur est acheminé vers un laboratoire qui analyse les données, produit un rapport et recommande des travaux pour sceller le sol et ventiler sous la dalle si les concentrations de radon sont supérieures aux normes canadiennes.