Les histoires d’horreur se multiplient

Lundi, 4 avril, 2022
Pierre-Olivier Zappa, Journal de Québec

Extrait(s) :

Il n’y a rien de rose dans le secteur immobilier en ce moment. 

[...]

Le phénomène des folles surenchères immobilières est en train de créer un très gros problème. Prenez l’exemple d’un duplex vendu récemment dans le secteur Ahuntsic, à Montréal. 700 000 $ pour un petit bâtiment de 1940. Les acheteurs ont remporté une surenchère parmi une vingtaine d’offres, notamment parce qu’ils n’ont pas exigé d’inspection préachat.

Fondations fichues

Ce n’est qu’après avoir emménagé dans le bâtiment que le couple découvre que la fondation en béton s’effrite. Verdict : des rénovations de 200 000 $ sont nécessaires pour éviter un effondrement. 

[...]

Mais pourquoi donc acheter une maison à l’aveuglette ? 

[...]

Certains courtiers organisent des visites de 15 minutes. 15 petites minutes pour un achat de 500 000 $, est-ce raisonnable ? Et comme au casino, les acheteurs espèrent que la chance sera de leur côté. Quand vous êtes en concurrence avec vingt, trente ou quarante acheteurs, vous êtes portés à laisser quelques détails de côté. Mais c’est un pari très risqué.

[...]

Au printemps 2021, le ministre des Finances a flirté avec l’idée de légiférer pour rendre obligatoire l’inspection professionnelle d’une propriété avant qu’elle ne change de main.

[...]

Eh bien, un an plus tard, rien n’a bougé, même la situation a empiré. Et toujours pas question pour le gouvernement Legault de s’attaquer de front au problème des surenchères secrètes.

[...]

En clair, on reconnaît le problème et on se contente de lancer une mise en garde du bout des lèvres. Rien de plus ! Alors que se livre une véritable guerre immobilière, on a vraiment l’impression qu’il n’y a aucun shérif en ville. Et dans un monde semblable, pour de plus en plus de familles, l’investissement d’une vie se transforme en un gouffre financier tout simplement insurmontable.