Montréal facilitera l’accès à la propriété

Mercredi, 9 février, 2022
Zacharie Goudreault, Le Devoir

Extrait(s) :

La Ville de Montréal élargit l’accès à son programme d’appui à l’acquisition résidentielle pour l’adapter à la flambée des prix dans le secteur immobilier. La mairesse Valérie Plante espère ainsi tisser des liens avec les promoteurs, sur lesquels elle mise pour concrétiser son engagement de réaliser 60 000 logements abordables dans la métropole dans les prochaines années.

[...]

La mairesse a alors annoncé la concrétisation prochaine de l’une de ses promesses électorales concernant la bonification du programme d’appui à l’acquisition résidentielle de la Ville, qui a permis depuis 2018 à près de 6400 familles d’obtenir le remboursement des droits de mutation (taxe de bienvenue) que celles-ci ont dû débourser dans le processus d’achat d’une propriété.

À partir du 16 février, le prix d’achat maximal des propriétés admissibles à ce programme gonflera de 15 % pour les habitations existantes et de 35 % pour les propriétés neuves, a confirmé Mme Plante mardi.

Le plus important montant admissible atteindra ainsi 305 000 dollars pour une personne seule procédant à l’achat d’une propriété neuve. Ce coût d’achat maximal passera par ailleurs de 630 000 à 725 000 dollars dans le cas d’une famille faisant l’acquisition d’une propriété existante.

[...]

L’IDU a accueilli favorablement cette annonce, lors de laquelle la mairesse a d’ailleurs fait état de son intérêt à travailler « main dans la main » avec les promoteurs pour faciliter la réalisation de 60 000 logements abordables dans la métropole, un projet dont l’ensemble du cadre financier n’a pas encore été détaillé. « Ce que je trouve intéressant, c’est la reconnaissance de la part de la Ville qu’il y a des efforts à faire du côté de l’accès [au logement] », a évoqué au Devoir le président-directeur général de l’IDU, Jean-Marc Fournier, en marge de cet événement.

[...]

En plus d’envisager le recours à l’écofiscalité, qui pourrait prendre la forme d’une « taxe kilométrique », la Ville doit augmenter la pression auprès de Québec pour que le gouvernement finance davantage la construction de logements abordables et sociaux dans la métropole, a d’ailleurs soutenu M. Fournier mardi. Car, « si le provincial ne libère pas les fonds, ça n’avancera pas », craint-il.