Novembre : période propice pour dépister le radon dans les maisons

Mercredi, 10 novembre, 2021
CAA-Québec, La Nouvelle Union

Extrait(s) :

L’automne laisse tranquillement place à l’hiver et après avoir préparé la maison à la première neige en gardant les fenêtres fermées, l’aération du domicile sera à son plus bas. Toutes les conditions seront favorables à une concentration plus élevée de radon. 

[...]

Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore qui provient du sol. Il est produit par la désintégration naturelle de l’uranium (radium) présent dans la croûte terrestre. Il est sans danger à l’air libre puisqu’il se dilue dans l’atmosphère, mais il peut devenir nocif s’il s’accumule en plus grande concentration, en milieu fermé.

[...]

Des données de Santé Canada démontrent qu’un fumeur exposé à des concentrations élevées de radon pendant toute une vie présente jusqu’à 33% de risques de développer un cancer du poumon, comparativement à 5% pour un non-fumeur. Chez les non-fumeurs, le radon est la principale cause du cancer du poumon. Notons qu’environ 16% des décès par cancer du poumon seraient liés à l’exposition au radon.

[...]

La concentration de radon s’exprime en becquerel par mètre cube d’air (Bq/m³). Au Canada, il n’existe pas de norme régissant la concentration de radon admissible dans les maisons. Mais selon une directive adoptée en 2007 par Santé Canada, des mesures d’atténuation doivent être mises en place si la concentration moyenne annuelle, dans les aires normalement occupées d’une maison, excède 200 Bq/m³.