Pas d’offre d’achat ? Pas de visite !

Jeudi, 24 juin, 2021
Isabelle Dubé, La Presse

Extrait(s) :

Des courtiers immobiliers demandent aux acheteurs de déposer une offre d’achat qui doit être acceptée avant même de pouvoir visiter. Une situation très risquée, selon l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

« Les visites physiques de la propriété seront permises seulement avec une offre acceptée conditionnelle à la visite des lieux », indique l’annonce d’une maison à vendre à Mont-Saint-Hilaire publiée par la courtière immobilière Valérie Boisvert-Pépin, de Remax.

[...]

« C’est très, très, très risqué de faire une promesse d’achat comme celle-là lorsqu’on n’a pas visité la propriété », affirme au téléphone Me Caroline Champagne, vice-présidente, encadrement, à l’OACIQ. « Parce qu’une promesse d’achat, c’est un contrat et ça lie les parties. Dans la mesure où les autres conditions seraient remplies, le propriétaire acheteur qui n’aurait pas vu la propriété pourrait être pris à devoir l’acheter. »

Si l’offre d’achat prévoit une clause d’achat à la suite d’une inspection, l’acheteur pourrait s’en sortir advenant le cas où elle démontrerait des problématiques importantes. [...]

Or, avec la surchauffe actuelle, la revente de maisons unifamiliales sans garantie légale est devenue pratique courante. Ce qui fait que les conditions d’achat avec inspection se font maintenant plus rares.

Cette clause conditionnelle à l’inspection n’est toutefois pas une assurance contre « le changement d’idée ». « Si, par exemple, le rapport d’inspection ne dénotait que de petits problèmes qui peuvent être réparés pour quelques centaines de dollars, que ce n’est pas un problème important comme la fondation, on ne peut pas s’en tirer. Ce n’est pas simplement parce qu’on n’aime pas la couleur des murs », prévient Me Champagne.

[...]

Par le passé, cette pratique était fréquente et encouragée par les courtiers immobiliers pour les immeubles à revenus. Le but était tout d’abord de ne pas déranger les locataires avec des visites multiples et d’avoir des acheteurs sérieux.