Réforme du système d’inspection en bâtiment: les paresseux de l’industrie de la construction ont déjà gagné

Mercredi, 10 novembre, 2021
Julien McEvoy, Journal de Québec

Extrait(s) :

Le Québec n’est pas particulièrement reconnu pour la qualité des inspections qu’on y mène dans le secteur de l’immobilier. Une réforme est en cours, mais « les paresseux ont gagné et vont pouvoir continuer à se pogner le beigne ».

 

[...]

 

« Le Québec vit une augmentation fulgurante d’inspections en bâtiment bâclées effectuées par des inspecteurs sous-qualifiés », écrit [Mario Roy] dans sa mise en demeure adressée au premier ministre et à Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Et « rien ne va changer » avec le projet de règlement qui fait son chemin à Québec. 

 

Cet inspecteur – et ex-entrepreneur général – a fondé il y a six ans la Corporation des inspecteurs vérificateurs en qualité de la propriété (CIVQP).

 

[...]

 

Son parcours du combattant a débuté avec l’adoption de la loi 16, il y a plus de deux ans.

Cette loi confie à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) la tâche de réglementer la profession d’inspecteur en bâtiment, qui, à ce jour, ne l’est pas du tout. « On part de zéro », reconnaît le porte-parole de la RBQ, Sylvain Lamothe, qui ajoute que l’objectif principal est « de protéger le public ». 

 

[...]

 

Le directeur principal du BNQ [Bureau de normalisation du Québec] n’est évidemment pas d’accord. « Il y a 17 experts autour de la table, avec chacun leurs préoccupations », dit Jean Rousseau en entrevue téléphonique. 

Au cabinet de la ministre Laforest, on ajoute que « les actions posées jusqu’à maintenant démontrent la volonté de notre gouvernement d’apporter des changements pour mieux protéger les futurs acheteurs d’une maison ».