Repentigny : Aide aux maisons lézardées

Mercredi, 20 juillet, 2022
Samuel Bouchard-Beaudoin, CFJN

Extrait(s) :

Les propriétaires d’une maison dont les fondations sont endommagées en raison de l’affaissement du sol argileux – ou maison lézardée – pourraient bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 20 000 $ pour la réalisation de travaux de stabilisation.

La Ville de Repentigny invite les propriétaires concernés à s’inscrire d’ici le 28 octobre 2022 pour se prévaloir de ce soutien.

La subvention accordée correspondra aux deux tiers du coût des travaux à réaliser. Il est à noter qu’aucune subvention ne sera remise pour des travaux déjà effectués.

En 2022-2023, la Ville allouera une somme de 300 000 $ pour aider les propriétaires aux prises avec une maison lézardée, dont la moitié provient du Programme Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec.

Pour se qualifier, les propriétaires auront à se conformer aux critères suivants :  le bâtiment en question doit compter au moins une unité d’habitation et avoir une ou des lézardes visibles, la nature du sol doit être la cause de la problématique d’affaissement, un ingénieur doit recommander la manière de corriger la problématique par l’installation d’au moins un pieu,  enfin, les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec.