Vers une surveillance obligatoire des chantiers?

Jeudi, 4 novembre, 2021
Aurélie Beaupré, Constructo

Extrait(s) :

La réalisation de plans et devis permet d’assurer une certaine conformité des bâtiments, mais cela ne suffirait pas pour assurer l’intégrité des ouvrages. La surveillance de ce type de chantiers devrait-elle devenir obligatoire ? Oui, considèrent de nombreux spécialistes.

« Présentement, on ne sait pas exactement quels chantiers de bâtiments ont été surveillés. Pour les grands projets immobiliers ou pour les projets publics, la surveillance est généralement appliquée systématiquement, mais ce n’est pas le cas pour les plus petits projets ou dans le secteur résidentiel par exemple. Il y a une zone grise », souligne Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Bien que plusieurs chantiers soient déjà suivis par des professionnels, une uniformisation des pratiques est présentement sujette à discussion. Comme la surveillance des travaux n’est pas obligatoire pour le moment, la même protection et le même sentiment de sécurité concernant la qualité des ouvrages ne peuvent être promis à tous les résidents et à tous les utilisateurs des bâtiments. « Le problème, c’est que comme ce n’est pas obligatoire, on ne sait pas quels chantiers ont été surveillés. Plus encore, on ne sait pas s’ils sont surveillés par des professionnels détenant une formation suffisante », explique Pierre Corriveau, président de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

En ce qui concerne le cout supplémentaire engendré par la surveillance d’un projet, celui-ci serait absorbé par l’absence de vices, qui feraient augmenter la facture s’ils devaient être corrigés. [...], un sondage indépendant effectué auprès du public propose qu’une grande majorité des répondants seraient prêts à débourser plus que la somme nécessaire pour assurer la qualité de l’ouvrage, soit un montant qui se trouve sur une fourchette allant de 3,5 à 7,5 %. La démarche s’avère donc bien reçue du public.

[...]

Mais ces avantages ne peuvent être obtenus que si la surveillance est effectuée de façon adéquate. En effet, afin d’assurer une bonne surveillance des travaux, il faut aller sur place assez régulièrement afin d’arriver aux étapes importantes et d’obtenir toutes les informations sur le chantier. Le professionnel doit aussi posséder les compétences suffisantes pour certifier la conformité du bâtiment.