Communiqué: La RBQ, partenaire de l'ACQC

Juillet 2018

La RBQ, partenaire de l'ACQC

Montréal, 27 juillet 2018 – L’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) est fière d’annoncer qu’elle a conclu une entente de partenariat avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). L’ACQC a récemment mis sur pied un programme de partenariat avec des intervenants du domaine de l’habitation dans le but de faire connaître ses services. C’est dans ce contexte que ce partenariat a été conclu afin de rejoindre plus efficacement les consommateurs en habitation du Québec.

L’ACQC
Depuis 1994, l’ACQC est la seule association qui regroupe, informe et défend les consommateurs du Québec en matière de construction et de rénovation résidentielle. Elle offre de l’information, des publications, de la formation et du soutien aux consommateurs concernant l’habitation. Chaque année, plusieurs milliers de plaintes reliées à la qualité de la construction sont déposées par les propriétaires. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour assainir le milieu de la construction, mais également pour mieux informer les consommateurs immobiliers de leurs droits et de leurs recours.
L’ACQC souhaite ardemment que les consommateurs soient mieux protégés lors de l’achat ou de travaux sur leur propriété résidentielle. Elle fut notamment l’un des acteurs majeurs dans les changements apportés au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et la création de la Garantie de construction résidentielle. 
L’ACQC a toujours été une figure de proue dans les dossiers de l’inspection de bâtiment, de la pyrite et des maisons fissurées. Pour aider les consommateurs, l’association a récemment lancé un service d’accompagnement dans les cas de litiges en construction. Visitez le site Web de l’ACQC au www.acqc.ca pour obtenir de nombreux conseils et des informations essentielles.
 
La RBQ
Instituée en 1992, la RBQ est un organisme du gouvernement du Québec qui, dans un objectif de protection du public, a pour mission de s’assurer de la qualité des travaux et de la sécurité des bâtiments et des installations sous sa responsabilité. Elle voit aussi à la qualification professionnelle et à l’intégrité des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires du milieu de la construction. 
La RBQ remplit sa mission en adoptant par règlement des normes de construction, de sécurité et de qualification professionnelle. Elle surveille l’application de ces normes au moyen d’enquêtes et de vérifications, puis applique les recours prévus par la loi lors de manquements. La RBQ met également en place des garanties financières pour protéger les consommateurs. 
La RBQ est aussi reconnue comme organisme d’inspection et de vérification de programmes de contrôle de qualité dans le domaine des installations sous pression. 
Pour en savoir plus, consultez son site Web au www.rbq.gouv.qc.ca.

Source : Guy Giasson, agent de communication, (514) 384-2013 poste 22, communications@acqc.ca

Informations : Marc-André Harnois, directeur général, (514) 384-2013 poste 25, direction@acqc.ca

 

Continuez votre lecture en vous connectant ou
en vous inscrivant comme utilisateur (gratuit) de notre site Internet.
Notez que l'accès complet est réservé aux membres cotisant de l'ACQC.