Accession à la propriété - Un remboursement des droits de mutation pourrait changer la donne

Jeudi, 13 février, 2020
APCHQ

Extrait(s) :

Alors que 83 % des Québécois jugent que le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral devraient proposer des mesures pour favoriser l'accès à la propriété, un sondage publié aujourd'hui par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) révèle pour la première fois que ces mesures d'aide devraient toucher les frais afférents qui entourent l'accession à la propriété.

« Avec seulement 61,3 % de ménages qui sont propriétaires, le Québec est toujours bon dernier au Canada en la matière. Avec ce sondage, l'APCHQ démontre l'intérêt marqué des Québécois quant à cet enjeu et dévoile également plusieurs solutions fiscales inédites afin de permettre aux jeunes familles de réaliser leur rêve d'acheter leur première propriété », affirme François Bernier, vice-président principal Affaires publiques à l'APCHQ.

Alléger les frais de transaction pour les premiers acheteurs

L'analyse des données du sondage indique que sept Québécois sur dix sont d'accord avec le fait que le gouvernement devrait rembourser les droits de mutation (« taxe de bienvenue ») aux premiers acheteurs. Nous apprenons également que 77 % des Québécois seraient d'avis d'accorder aux premiers acheteurs un crédit d'impôt qui couvrirait la majorité des frais liés à la transaction.