Bilan du projet de médiation en ligne de l’Office de la protection du consommateur après 3 ans d’implantation ; PARLe : un outil d'accès à la justice efficace pour les consommateurs

Lundi, 2 décembre, 2019
Office de la protection du consommateur (OPC)

Extrait :

La ministre de la Justice, Mme Sonia LeBel, a souligné aujourd’hui le 3e anniversaire de la « Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne » (PARLe), un outil Web novateur qui offre une solution alternative aux tribunaux pour résoudre des problèmes de consommation. 

Développée par le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal et adaptée aux besoins de l’Office de la protection du consommateur, PARLe est accessible depuis novembre 2016. Elle permet aux parties de trouver une solution à l’amiable à leur différend, avec ou sans l’intervention d’un médiateur, dans un environnement numérique confidentiel, neutre et sécurisé. La démarche, qui peut être entreprise par un consommateur en communiquant avec l’Office, est entièrement gratuite.

« D’abord lancée comme projet pilote, PARLe s’est avérée un formidable outil d’accès à la justice, simple, rapide et efficace, qui répond aux besoins des consommateurs. En 3 ans, elle a permis à des milliers d’entre eux de faire valoir leurs droits en évitant le stress, les coûts et les délais liés à un recours judiciaire. 

[...]

  • Au 1er novembre 2019, près de 7 500 consommateurs ont été référés à la plateforme. Selon les données recueillies, 68 % des dossiers se règlent par une entente, dans un délai moyen de 26 jours ouvrables. L’outil recueille un taux de satisfaction de 88 % de la part des utilisateurs.
  • [...]
  • Quelque 150 commerçants sont désormais actifs sur PARLe, dont des magasins à grande surface, des détaillants de meubles, d’électroménagers et de piscines, des commerçants d’automobiles d’occasion et du secteur de la rénovation résidentielle.