Desjardins acquiert les services immobiliers DuProprio

Mercredi, 15 juillet, 2020
La Presse canadienne, Radio-Canada

Extrait :

Le Mouvement Desjardins se lance dans les services de vente immobilière sans intermédiaire en achetant DuProprio ainsi que les activités canadiennes de courtage de la société britannique Purplebricks.

[...]

DuProprio repasse ainsi sous le contrôle d'intérêts québécois, environ deux ans après avoir été cédée par Pages jaunes pour 51 millions dans le cadre d'un recentrage de ses activités.

[...]

Lorsqu'on lui a demandé si la transaction pouvait donner l'impression d'une apparence de conflit d'intérêts qui pourrait favoriser Desjardins, par exemple dans le cas où un client de DuProprio voudrait effectuer un refinancement hypothécaire – un service offert par la coopérative –, M. Cormier a répondu que des règles encadraient les façons de faire.

Dans son plus récent rapport annuel, Desjardins affirme être le leader du crédit hypothécaire au Québec, avec une part de marché estimée à 38 %.

DuProprio a également obtenu gain de cause, il y a quelques semaines, dans deux dossiers impliquant l'Organisme d'autorégulation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Dans le litige concernant l'OACIQ, le tribunal a tranché que l'entreprise n'était pas assujettie à la Loi sur le courtage immobilier (LCI).