Faut-il craindre une explosion des frais de condominium?

Vendredi, 10 janvier, 2020
Daniel Germain

Extrait(s) :

J’ai entendu à la radio des manchettes qui laissaient l’impression que les copropriétaires allaient devoir se rationner tellement seront importantes les hausses de frais de condo qui les attendent. 

C’est vrai qu’ils doivent prévoir une augmentation de leurs charges, mais de là à dire qu’ils subiront un choc qui pourrait mettre leurs finances en péril, il y a une marge. Tout porte à croire que les majorations seront appliquées de manière progressive. 

[...]

L’un des aspects importants de la loi 16 concerne le fonds de prévoyance. Il devra être alimenté en fonction d’un calendrier des travaux majeurs à réaliser sur le bâtiment. 

[...]

Les modalités d’application de cette partie de la loi seront précisées par règlements, d’ici deux ans. Une fois ceux-ci adoptés, les gestionnaires des copropriétés auront trois ans pour compléter le cahier des travaux, puis, s’il y a lieu, 10 ans pour combler le déficit du fonds de prévoyance, explique-t-on au Regroupement des gestionnaires de copropriétés du Québec (RGCQ). 

En ce qui concerne l’assurance, la facture arrivera plus rapidement. La loi 141 obligera les syndicats des copropriétés à mettre en place un fonds « d’autoassurance ». Celui-ci devra contenir les sommes suffisantes pour payer au moins une partie de la franchise de l’assurance en cas de sinistre. Un règlement, qui sera connu sous peu, viendra préciser cet aspect. 

La facture pourrait être plus élevée pour ceux qui habitent dans les copropriétés comptant peu d’unités, la franchise devant être partagée par moins de copropriétaires.