L’achat d’une propriété en temps de pandémie….. Possible mais avec doigté!

Jeudi, 16 avril, 2020
Karine Jobin, EstriePlus.com

Extrait :

Chaque printemps amène son lot de signature de promesses d'achat pour une propriété résidentielle. Ce printemps ne fera pas exception à la règle. Cependant, les enjeux seront probablement différents pour les acheteurs et les vendeurs en ces temps incertains.

[...]

Qu'est qu'une promesse d'achat d'un immeuble ? C'est un contrat signé par un vendeur et un acheteur les obligeant à effectuer la transaction d'un immeuble, au prix auquel ils se sont entendus. Il est fortement suggéré d'y ajouter certains paramètres, afin qu'elle reflète fidèlement la situation et que les droits de chacun soient respectés.

En ce temps de pandémie, il faut porter attention particulièrement à la section « Conditions » qu'on retrouve sur les formulaires standards utilisés par les courtiers immobiliers. Pour les vendeurs et les acheteurs qui décident de transiger sans courtier, il faudra vous assurer que cette section s'y trouve.

Cette section peut prévoir que l'offre d'achat est conditionnelle à l'obtention d'un financement, d'une inspection pré-achat satisfaisante par l'acheteur et/ou à la confection d'un certificat de localisation, Elle peut prévoir, par exemple, que la nouvelle maison du vendeur soit livrée au moment de la prise de possession ou que les revenus de l'acheteur soient maintenus jusqu'à la vente. Si une condition prévue à l'offre d'achat n'est pas réalisée à la date de signature prévue à l'offre d'achat et que cette non-réalisation n'est pas due à la mauvaise foi de l'une ou l'autre des parties, voici deux options qui s'offrent à vous : ...