L’incidence de l’acquisition de DuProprio par Desjardins

Mercredi, 5 août, 2020
Andrea Lubeck, Protégez-vous

Extrait(s) :

La nouvelle est tombée le 15 juillet dernier et a eu l’effet d’un séisme dans le monde de l’immobilier.

[...] Au début de l’année, la coopérative s’est aventurée à l’extérieur du spectre financier de la propriété en devenant actionnaire majoritaire du site de soumission en rénovation RénoAssistance.

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Tout cela soulève évidemment des questions, notamment en ce qui concerne les conséquences sur les consommateurs. Quel sera le rôle de Desjardins lorsqu’un acheteur et un vendeur concluent une transaction immobilière? Devront-ils absolument faire affaire avec Desjardins pour leur financement et leur assurance?

Martin Brunelle m’assure que non. «Ce sera toujours au choix du consommateur», dit-il. Il affirme que la coopérative n’a pas non plus l’intention d’offrir des incitatifs aux clients de DuProprio pour choisir leurs produits financiers, qu’elle mise plutôt sur la facilité pour les attirer.

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En téléconférence, Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins, a affirmé que tout se ferait dans les règles de l’art, conformément à la réglementation en matière de référencement de client. Malgré tout, le professeur en immobilier croit que cela laisse place à la possibilité de conflits d’intérêts.

Pour vous donner un portrait de chacune des parties en cause, quelques chiffres: DuProprio prétend représenter 20 % des transactions immobilières, alors que Desjardins détient 38 % du portefeuille hypothécaire au Québec.

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Malgré cela, Guy Cormier soutient que Desjardins ne veut pas rivaliser avec les courtiers immobiliers, «qu’il y a de la place pour tout le monde». C’est que l’institution financière détient de nombreuses ententes avec des firmes immobilières qu’elle entend honorer.