La campagne d'occupe-toi du radon encourage les canadiens à tester leur maison afin de détecter un gaz cancérigène

Mercredi, 30 octobre, 2019
Occupe-toi du radon

Extrait :

Une coalition d'organisations nationales de la santé, Occupe-toi du radon, voulant sensibiliser la population aux risques associés au radon, lance en novembre le mois de la sensibilisation au radon afin d'encourager les Canadiens à faire un test de dépistage du radon dans leur maison.

[...]

Cette année, la campagne pour le mois de la sensibilisation au radon, Aujourd'hui pour demain, vise à encourager les Canadiens à être plus proactifs en faisant le test de dépistage dans leur maison et en réduisant leur exposition au radon.

[...]

Une étude 2018 de Santé Canada révèle que seulement 6 % des Canadiens ont fait un test de dépistage du radon dans leur maison. Au Canada, le radon est responsable de plus de 3 000 décès annuellement, soit plus que les accidents de la route, les incendies de maison, les intoxications au monoxyde de carbone et les noyades, combinés.

[...]

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols. Incolore, inodore et insipide, il peut s'infiltrer à l'intérieur des bâtiments et s'accumuler dans les pièces fermées sans être détecté. Comme les maisons canadiennes sont bien isolées, le radon peut s'accumuler à l'intérieur et atteindre des niveaux dangereux.