La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite veut mobiliser les députés

Jeudi, 9 janvier, 2020
Radio-Canada

Extrait :

La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite tente de rallier les députés fédéraux de la région à sa cause. La coalition souhaite récupérer les 280 millions de dollars de pénalités imposées à SNC-Lavalin à la suite d’une fraude contre la Libye.

Après avoir rencontré mardi l'équipe du député François-Philippe Champagne, des membres de la coalition ont eu accès mercredi à trois députés du Bloc Québécois de la région.

Dans le dossier de la pyrrhotite, SNC-Lavalin a été condamnée à payer 70 % des dommages liés au désastre de la pyrrhotite, mais la firme a fait appel de cette décision.


En attendant de savoir si elle aura accès aux 280 millions de dollars et aux sommes que SNC-Lavalin a été condamnée à payer, la coalition demande l'autorisation de Québec et d'Ottawa pour dépenser des sommes qu'elle a déjà pour commander des tests de pyrrhotite sur des résidences du territoire. Elle doit avoir leur autorisation pour le faire.

Le président de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite affirme qu'un test pour la pyrrhotite peut coûter 3000 $, ce qui empêche plusieurs propriétaires de savoir s'ils sont touchés.