Les micro-maisons ont la cote!

Samedi, 8 février, 2020
Étienne Paré, Agence QMI, TVA Nouvelles

Extrait :

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de Québécois se contentent d'habiter dans plus petit. Si beaucoup partent vivre en condo à leur retraite, les micro-habitations ont aussi la cote chez les baby-boomers depuis quelques années. 

[...]

«Au départ, pas une ville n'en voulait. Aujourd’hui, ce sont les villes qui nous contactent pour faire un développement. Les mentalités ont changé», s’est remémoré François Hébert, directeur principal des ventes de l’entreprise. 

[...]

«Mais on travaille à aller chercher les plus jeunes et les familles. Une grosse maison, c’est beaucoup d’entretien et ça coûte cher», a poursuivi Isabelle Moreau, [...] Tu peux avoir une chambre ou deux. Tu peux rajouter une terrasse. Tout le monde qui rentre dans la maison est complètement surpris. Ça a l’air plus petit de l’extérieur»

[...] 

Alain Cloutier, qui s’est lancé dans la conception de maison compressée à l’automne dernier, soulève aussi l’argument économique pour convaincre plus de jeunes couples à se tourner vers ce type de propriétés. 

[...]

Même si le marché des micro-habitations est en pleine effervescence, les constructeurs ont encore des bâtons dans les roues pour arriver à répondre à la demande. 
 
Les villes de la banlieue limitrophe de Montréal ont encore des règlements d’urbanisme très stricts à ce sujet. 
 
«On sent que c’est en train de changer. On se rapproche de plus en plus de Montréal», a nuancé Isabelle Moreau, optimiste.