Les visites de propriétés à vendre annulées

Mardi, 24 mars, 2020
Émilie Côté, La Presse

Extrait :

Si toute visite d’une propriété à vendre est proscrite à partir de mardi soir, à minuit, l’OACIQ (l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec) demande au gouvernement du Québec d’inclure le courtage immobilier comme service essentiel au même titre que le travail des notaires.

Avec le gouvernement Legault qui a demandé lundi à toutes les entreprises et tous les commerces – sauf celles qui offrent des services essentiels –, de cesser leurs activités jusqu’au 13 avril, toute visite est annulée dans le réseau de RE/MAX Québec à partir de mardi soir, à minuit.

[...]

Le travail des notaires est considéré comme « essentiel » par le gouvernement du Québec, mais c’est à chaque notaire de décider de fermer ou non son bureau « en respect de sa sécurité de même que de celle de son entourage », précise Bolivar Nakhasenh, conseillère en communication à la Chambre des notaires du Québec.

[...]

De son côté, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a demandé au gouvernement du Québec de considérer les services de courtage comme « essentiels ».

[...]

Alors que l’OACIQ avait déconseillé de faire des visites libres le week-end dernier, certaines étaient annoncées. Il faut savoir que l’organisme émet des directives, mais qu’il n’a pas d’autorité sur les courtiers immobiliers qui sont des travailleurs autonomes et indépendants.