Mise en garde contre les vendeurs de thermopompes malhonnêtes

Mercredi, 27 mai, 2020
Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

Extrait :

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) désire mettre en garde les citoyens concernant la vente sous pression de systèmes de climatisation de type thermopompe pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Avec l’arrivée de la saison chaude et la récente décision du gouvernement de bonifier le programme de rénovation résidentielle Rénoclimat, certains entrepreneurs malhonnêtes pourraient être tentés de profiter de la situation.

Vente sous pression

Depuis les dernières années, un stratagème de vente sous pression est utilisé par ces entreprises. Un client potentiel est sollicité par téléphone dans le but de lui vendre un appareil thermopompe censé lui faire réaliser d’importantes économies sur le coût de son chauffage. L’interlocuteur peut parfois prétendre faussement être mandaté par un organisme tel que la RBQ. Sachez qu’aucune autorité gouvernementale ne fait de sollicitation téléphonique pour promouvoir un programme de subvention.

Lors de la rencontre au domicile du consommateur, le représentant l’incite à signer le contrat le jour même, en vantant le programme de crédit d’impôt disponible et en insistant sur de fausses économies d’énergie. Les travaux d’installation de l’appareil sont souvent effectués dès le lendemain matin. Dans la plupart des cas, l’unité de thermopompe est vendue à des coûts qui dépassent largement sa valeur. Plusieurs clients éprouveront par la suite des problèmes avec l’appareil et ne pourront obtenir de services auprès de ces entreprises.

Avant de signer quoi que ce soit…

Les consommateurs ne devraient jamais prendre de décision hâtive sous la pression d’une personne trop insistante. La RBQ recommande aux consommateurs de faire les vérifications qui s’imposent.

[...]