Novembre mois de la sensibilisation au RADON

Vendredi, 1 novembre, 2019
Service Québec

Extrait :

Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Le radon peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.

Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé. Comme c’est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens.

[...]

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C’est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs.

[...]

Le radon s’accumule principalement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, par exemple le sous-sol. 

[...]

Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide d’un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver. Vous pouvez mesurer la concentration de radon dans votre maison vous-même ou recourir aux services d’un professionnel.

[...]

Santé Canada recommande de prendre des mesures correctives lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse les 200 Bq/m³ dans les espaces occupés d’une habitation. 

[...]

Lors de la construction d’une nouvelle maison, vous pouvez demander à votre entrepreneur d’utiliser des techniques d’atténuation pour réduire au minimum l'infiltration de radon dans la maison. Au besoin, ces techniques peuvent aussi être appliquées pour faciliter l'élimination du radon une fois la maison construite. Toutefois, il est plus simple et moins coûteux de le faire au début de la construction.