Québec relance la construction et rallonge la liste des emplois prioritaires

Mardi, 14 avril, 2020
La Presse canadienne, Le Devoir

Extrait :

L’économie québécoise a été mise sur pause le 23 mars dernier, quand le premier ministre François Legault a ordonné la fermeture de toutes les entreprises et tous les commerces jugés non essentiels. Lundi, celui-ci a annoncé que la liste des emplois prioritaires allait s’allonger, en commençant par la construction résidentielle.

Des milliers de chantiers de construction domiciliaire ont dû être suspendus par l’état d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Une situation qui avait de quoi rendre nerveux tous les nouveaux propriétaires en attente d’emménager dans leur futur chez-soi et qui aurait pu créer un effet domino catastrophique.

« On ne veut pas ajouter une crise du logement par-dessus la crise que l’on vit actuellement », a justement précisé M. Legault en conférence de presse lundi.

Le gouvernement dit avoir discuté avec les représentants de l’industrie et les syndicats afin de relancer les chantiers à partir de lundi prochain, le 20 avril.

« On s’est assuré avec la santé publique que tous les protocoles sont mis en place pour protéger les travailleurs », a-t-il ajouté. Ceux-ci devront notamment s’assurer de respecter la distanciation physique entre eux.

Les entrepreneurs en construction vont toutefois devoir se limiter à la livraison des unités de logement dont les occupants sont attendus au plus tard le 31 juillet.