Succès fou pour la thermopompe Energy Star

Mercredi, 17 juin, 2020
Danielle Bonneau, La Presse

Extrait :

Ceux qui opteront pour une thermopompe homologuée Energy Star au cours des prochains mois pourront recevoir une aide financière de 650 $. Qu’ils s’inscrivent aux programmes Chauffez vert, Rénoclimat ou Novoclimat, la somme accordée sera la même. Les trois programmes exigent toutefois que le système installé puisse chauffer ou climatiser l’habitation au complet. D’autres conditions s’appliquent également.

Initialement, lorsque Transition énergétique Québec a élaboré son plan de relance des industries de la construction et de la rénovation écoénergétiques, le programme Rénoclimat était plus généreux. Il offrait 300 $ de plus que les deux autres, à l’achat d’une thermopompe homologuée Energy Star. [...] 

En voulant encourager l’achat de thermopompes Energy Star par l’entremise du programme Rénoclimat, qui effectue un travail de sensibilisation, Transition énergétique Québec a suscité un engouement qui n’avait pas été anticipé. Les demandes d’adhésion ont explosé, causant d’importants délais et du mécontentement. Des modifications ont été apportées sans tarder.

« Pour nous ajuster à la forte demande liée aux mesures exceptionnelles mises en place, nous avons revu les montants accordés pour les thermopompes pour qu’ils soient équivalents. L’idée est de stimuler le programme Chauffez vert et de permettre aux citoyens d’obtenir un remboursement sans avoir à attendre la visite d’un conseiller en efficacité énergétique. »

[...]

Transition énergétique Québec utilise les excédents liés à la suspension des activités au cours des derniers mois (arrêt des visites et des chantiers) pour les investir dans la bonification de ses programmes, afin de stimuler la reprise économique, précise Mme Guertin.