Un sous-sol sans moisissures ni dégât d’eau

Mercredi, 1 juillet, 2020
Danielle Bonneau, La Presse

Extrait :

[...] Ils y ont remarqué un nouveau produit, la lisse ventilée Teksill, qui s’installe sous les « 2 X 4 » dans le sous-sol et permet de protéger les murs, en cas d’infiltration d’eau. Puis ils l’ont vue bien en évidence, vidéo à l’appui, dans une quincaillerie. Un employé a achevé de les convaincre. Ils ont décidé de faire installer le produit de plastique recyclé et recyclable à la base de leurs murs, dans leur sous-sol.

[...]

L’inventeur de la lisse ventilée, Jim MacDonald, est entrepreneur général depuis 38 ans et demi. Il a vu trop de dommages causés par des infiltrations d’eau et des inondations dans des sous-sols. Il a cherché une solution.

« Cela a l’air simple, mais je travaille là-dessus depuis plusieurs années, explique-t-il. Cela va révolutionner comment on bâtit les sous-sols. Les gens vont arrêter de dépenser de l’argent pour arracher les murs, quand il y a des inondations. »

Son produit s’installe aisément sous les structures des murs en « 2 X 4 » et les surélèvent de trois quarts de pouce, les empêchant de toucher au plancher de béton, précise-t-il.

« La lisse facilite l’écoulement de l’eau et la circulation de l’air, s’il y a un dégât d’eau. On ne la voit pas. Elle est cachée par la plinthe. Mais elle est prête à protéger. Le bois et la surface murale demeurent secs. »

Pour perfectionner son produit, le président de Teksill Solutions a profité de l’expertise du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), puis a soumis ses prototypes à des tests au Centre de technologie minérale et de plasturgie, à Thetford Mines. 

« Des essais avaient été faits pour prouver la performance du produit, qui était breveté et avait une application directe, indique l’homme d’affaires. Quand j’ai été approché, c’était un produit d’actualité, parce qu’il y avait eu d’importantes inondations au Québec. Ce produit a une utilité certaine. Comme ce n’est pas une copie, son utilisation est inconnue. Il y a une éducation à faire pour qu’il soit accepté. Quand on est entrepreneur, on prend des risques. Je n’ai jamais eu peur des défis. »

La lisse ventilée Teksill est l’un des neuf produits qui portent le sceau Innovation 2020, décerné par l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT). « Les produits sélectionnés doivent répondre à un besoin, être de conception québécoise, être fabriqués ou du moins assemblés au Québec et apporter quelque chose de nouveau sur le marché », indique Isabelle Champagne, directrice des communications et du marketing de l’organisme.

Emmanuel Cosgrove, fondateur et directeur général d’Écohabitation, aurait aimé en avoir eu l’idée. Au-delà de l’utilité de la lisse de plastique en cas d’inondation, il retient son rôle capital pour empêcher la création de moisissures.