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La publication des cotes GCR : Une excellente nouvelle pour les acheteurs d’habitations neuves

MONTRÉAL, le 23 mai 2019 - Annoncée aujourd’hui même par Garantie de construction résidentielle (GCR), la publication prochaine des cotes de chaque entreprise enregistrée au plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs réjouit l’Association des Consommateurs pour la Qualité dans la Construction (ACQC). À partir du 6 juin, les consommateurs pourront consulter la cote technique et la cote satisfaction de la clientèle d'un entrepreneur accrédité par GCR.

 
Présentement, les consommateurs disposent de bien peu d’information pour juger de la compétence d’entrepreneurs en construction. S’il est d’usage de vérifier la validité de la licence de son entrepreneur auprès de la Régie du bâtiment du Québec, en plus de consulter son dossier à l’Office de la Protection du Consommateurs (OPC), ces démarches demeurent largement insuffisantes pour garantir aux consommateurs un ouvrage de qualité. Ces derniers demeurent donc très vulnérables lorsqu’il est temps de choisir celui qui construira leur habitation. Pourtant, cet achat demeure parmi les plus importants qu’on puisse faire.

 
Déjà un indicateur fiable, la cote de GCR sera davantage bonifiée. Elle offrira désormais aux consommateurs une information plus claire, plus transparente et, finalement, plus pertinente. Non seulement les entrepreneurs ayant une cote déficiente ne pourront plus la dissimuler, mais il sera dorénavant possible de se renseigner spécifiquement sur la compétence technique et la satisfaction de la clientèle.

 
« Alors que nous recommandions déjà aux consommateurs de consulter la cote publiée par GCR lors de la sélection d’un entrepreneur, la publication obligatoire et non plus volontaire de la cote rend l’exercice plus judicieux encore. En plus d’aider les consommateurs à faire un choix éclairé, la nouvelle mesure devrait inciter les entrepreneurs à compétitionner davantage sur la qualité de leurs travaux et moins sur le prix. C’est ce genre d’initiatives qui améliore réellement la qualité dans le domaine de la construction. On ne peut que souhaiter qu’elle soit appliquée à plus grande échelle, par exemple en élargissant le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs » déclare Marc-André Harnois, directeur général de l’ACQC.

 

Élargissement du plan de garantie
Il faut savoir que présentement, les bâtiments de plus de 4 étages ne sont pas couverts par le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Cela crée un écart considérable entre les protections offertes dans les secteurs des bâtiments en hauteur et du petit résidentiel. La progression constante de la copropriété en hauteur rend de plus en plus nécessaire l’élargissement du plan de garantie afin d’offrir aux consommateurs de ce secteur une protection adéquate. D’ici là, GCR pose encore une fois un geste qui témoigne de son engagement envers la protection des consommateurs. L’ACQC ne peut que la féliciter pour cette initiative et souhaiter qu’un éventuel élargissement du plan lui soit confié.

 
À propos de l’ACQC
L'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) est le seul organisme à but non lucratif qui se consacre entièrement à la défense et à la promotion des intérêts des consommateurs dans le milieu de la construction et de la rénovation résidentielle, et ce depuis 1994.

 

Pour information: (514) 384-2013
Vincent Audy-Lacroix, Agent de communications, communications@acqc.ca
Marc-André Harnois, Directeur général, direction@acqc.ca