L'association

Qui sommes-nous?

L'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction a été fondée en 1994 par un groupe de consommateurs préoccupés par la question de la qualité des travaux de construction résidentielle et réunis autour de l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de l'Est de Montréal.

L'ACQC est la seule association de consommateurs qui se consacre entièrement au marché de la construction et de la rénovation résidentielle. Et il y a beaucoup à faire!  

L'ACQC est un organisme québécois à but non lucratif qui:

  • Informe le consommateur propriétaire d'habitation de ses droits, obligations et responsabilités, ainsi que des pratiques des professionnels du bâtiment;
  • Représente, défend et regroupe ces consommateurs pour mieux les protéger;
  • Soutient toute action susceptible d'améliorer la qualité de la construction.

Dans cet esprit, l'ACQC appuie les consommateurs dans leurs démarches collectives face à des problèmes comme les plans de garantie, l’inspection pré-achat, les maisons fissurées, les dépôts d’ocre (ocre ferreuse), la pyrrhotite ou d'autres liés au manque de protection des consommateurs face à l'industrie de la construction. Elle a entrepris des recours collectifs comme dans le cas des systèmes de chauffage Flamidor et Pro du chauffage.

Depuis sa fondation, l'ACQC consacre son énergie à guider ses membres dans le monde complexe de la construction. Elle leur fournit conseils et informations, notamment grâce à ses nombreuses publications et à son site Internet. L'organisme peut aussi répondre à plusieurs questions et, au besoin, référer aux organismes, associations professionnelles ou spécialistes qui sauront aider et renseigner ses membres. N’hésitez pas à nous contacter!

Découvrez tous les avantages devenir membre de l'ACQC.