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Retrouvez ici les plus récents communiqués émis

par l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction.

Lancement d'un nouveau service d'accompagnement

Montréal, 31 mai 2017 - L’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) offre maintenant un service pour aider et informer les propriétaires qui ont des litiges concernant leur propriété résidentielle.
Faisant suite à une étude de faisabilité et une enquête auprès d’utilisateurs de services de l’ACQC, ce service comporte trois volets.
Les consommateurs qui croient avoir un litige en construction seront d’abord invités à utiliser la « Boussole du propriétaire ». Cette trousse permettra d’autoévaluer au travers d’une série de questions le problème que subit le propriétaire d’une résidence. À l’aide de cet outil, il sera alors dirigé vers un ensemble de capsules d’informations juridiques et techniques. Les informations obtenues le pisteront vers les solutions et les moyens à prendre pour régler les litiges encourus en matière de propriété résidentielle.
Un deuxième volet proposera ensuite de faire appel à un parajuriste pour obtenir un appui personnalisé, si nécessaire.
Enfin, si les cas le demandent, le parajuriste pourra obtenir des conseils techniques ou référer le consommateur à des professionnels ou des avocats.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier du ministère fédéral d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Pour s’en prévaloir, il suffit de se rendre sur le site Internet www.acqc.ca ou de communiquer avec nous par courriel à l’adresse info@acqc.ca, ou encore par téléphone au 514-384-2013 ou 1-877-624-7667.

Nouveau site Internet et nouveau logo
Ce nouveau service s’inscrit dans une stratégie de l’ACQC de revoir ses services. Déjà un nouveau site Internet a vu le jour récemment. Celui-ci reprend, améliore et remplace le site précédent. L’interface graphique plus colorée et plus invitante offre un contenu beaucoup plus riche pour les membres. Les visiteurs auront dorénavant accès à de nouvelles capsules d’information juridiques sur leurs protections et leurs recours concernant leur bâtiment résidentiel.
Des fiches techniques bien documentées ainsi que de grands dossiers offrent pour leur part une documentation poussée sur de nombreux problèmes que rencontrent les propriétaires de maisons du Québec. Grande nouveauté, une boutique en ligne sécurisée permet maintenant de devenir membre par Internet, ainsi que de commander l’une ou l’autre de nos multiples publications. Voyez le tout par vous-même en visitant le www.acqc.ca.
Une nouvelle image graphique accompagne le dévoilement de notre site. Le nouveau logo prend la forme symbolique d’un humain dont la tête et les épaules évoquent les multiples rôles communautaires de l’ACQC d’informer, d’éduquer, de sensibiliser, ainsi que de représenter les consommateurs.
La forme de la double toiture représente les multiples et diverses habitations des consommateurs propriétaires que représente l’ACQC.


Le plancher et les fondations de cette maison symbolique sont les consommateurs, propriétaires d’habitation, tant membres que non membres que défend et regroupe l’ACQC.
Cette base peut aussi symboliser le soutien de notre association de toute action susceptible d’améliorer la qualité de la construction résidentielle au Québec.
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Depuis 1994, l’ACQC est la seule association qui regroupe, informe et défend les consommateurs du Québec en matière de construction et de rénovation résidentielle. Elle fut l’un des acteurs impliqués  dans les changements apportés au Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et la création de la Garantie de construction résidentielle.
L’ACQC souhaite ardemment que les consommateurs soient mieux protégés lors de l’achat de leur maison, particulièrement par un encadrement plus rigoureux de la pratique de l’inspection pré-achat. En ce sens, l’ACQC invite tous les consommateurs à aller signer la pétition qui demande au gouvernement de mettre en place un encadrement législatif du travail des inspecteurs en bâtiment pour assurer une meilleure protection des consommateurs.
On peut aller signer la pétition en se rendant sur le site Internet de l’Assemblée Nationale du Québec ou en suivant le lien : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6577/index.html
 
 
Source : Guy Giasson, agent de communication, (514) 384-2013, poste 22, communications@acqc.ca
Pour informations : Marc-André Harnois, directeur-général, (514) 384-2013, poste 25, direction@acqc.ca