5 choses que j'aurais aimé savoir avant d'acheter une maison avec des vices cachés

Mercredi, 6 mars, 2024
Marc-André Cright, Urbania

Extrait(s) :

Marc-André Cright, un quarantenaire, a acheté un duplex sur la Rive-Sud en 2019. Ce qu’il pensait être un judicieux investissement s’est vite transformé en un gros paquet de troubles : des vices cachés ont fini par lui coûter près de 30 000$.

[...]

Problèmes électriques, vermine dans les murs… Il a passé deux ans à payer des professionnel.le.s pour venir régler les problèmes dans son logement, en plus d’entreprendre des démarches légales contre le vendeur, qui l’a – appelons un chat un chat – bien crossé.

Mais vous, ça ne vous arrivera pas! Non, parce que voici 5 choses que Marc-André aurait aimé savoir avant de se faire avoir – et que vous, vous savez, maintenant :

#1. Vérifier la garantie légale

La première chose dont il faut s’assurer, c’est qu’il y a une garantie légale sur l’achat de la maison. Ça assure d’avoir des recours légaux envers le vendeur pendant 3 ans après l’achat, si jamais les choses tournent mal.

[...]

 

#2. Demander des expertises supplémentaires

Quand on considère sérieusement l’achat d’une maison, on fait faire une inspection – mais il faut savoir qu’elle a des limites : elle n’est que visuelle. 

[...]

Des experts peuvent nous aider à estimer les coûts qui seraient associés à des réparations, que l’acheteur.se peut ensuite utiliser pour négocier un meilleur prix sur l’achat.

#3. Valider les accréditations

[...]

La Régie du bâtiment du Québec permet de vérifier si l’entrepreneur général qui a fait des travaux (ou quiconque était sous ses ordres) avait les licences appropriées, ou si le ou la propriétaire était lui-même menuisier.ère ou électricien.ne, par exemple.

[...]

 

#4. Adhérer à une assurance juridique

En cas de problèmes qui peuvent entraîner des recours légaux, vaut mieux avoir déjà une assurance juridique (qui est un complément à une assurance habitation, soit dit en passant!). 

[...]

 

#5. Connaître l’auto-défense légale

Bon, disons que vous venez de prendre possession d’une maison avec des vices cachés (on est désolé.e.s pour vous), et que vous en évaluez les dommages. Si le total de vos réclamations excède les 15 000$, il faut alors poursuivre au civil, et non aux petites créances. Ça, ça signifie qu’il vous faudra essayer de comprendre plein de mots compliqués et dealer avec beaucoup de monde en toge.

Eh bien, sachez que si vous n’avez pas les moyens de vous faire représenter par un.e avocat.e (mais bon, qui peut se le permettre?), vous pouvez vous représenter vous-même. Mais dans ce cas-ci, sachez que des options s’offrent à vous.

[...]