Qui sommes-nous ?

 

L'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) est le seul organisme à but non lucratif qui se consacre entièrement à la défense et à la promotion des intérêts des consommateurs dans le milieu de la construction et de la rénovation résidentielle, et ce depuis 1994.

 

Notre mission

Guider les consommateurs et promouvoir leurs intérêts dans les domaines de l’immobilier et de la construction résidentielle.

 

Notre histoire

Notre histoire commence malgré elle avec l’assèchement des sols argileux à Montréal, en 1991, causant la fissuration de nombreuses maisons. Une dizaine de victimes s'unissèrent alors pour faire valoir leurs droits et exiger de l'aide du gouvernement. Ils obtinrent du gouvernement libéral un programme d’assistance financière pour les victimes.

En 1994, ils se regroupèrent à nouveau pour, cette fois-ci, faire face aux problèmes des remblais pyriteux et des plans de garantie. L'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction fut ainsi fondée afin d'établir un groupe permanent de gens dévoués à servir et représenter les consommateurs dans le domaine de la construction résidentielle.

L'organisme se dote même d'un premier service d'information téléphonique en vue de répondre aux questions et inquiétudes des propriétaires. Le service se professionnalisera en 2001 avec l'embauche de personnels dotés d'une expertise en droit de l'habitation.

Interpellé par ses membres, l'ACQC s'attaquera en 2000 à la problématique de l’inspection préachat. Revendiquant activement un encadrement de la profession, l'association publiera son Guide d’inspection des maisons usagées afin d'orienter les consommateurs.

Forte de son expérience et de ses connaissances avec les enjeux du milieu, c'est en 2010 que l'ACQC lança un nouveau projet visant la production d'études visant à approfondir les connaissances des consommateurs comme des décideurs.

Par ailleurs, l'organisme eu l'occassion de travailler activement avec ces derniers en 2011, lors des consultations et auditions publiques sur le projet de loi n° 35. C'est avec une grande satisfaction que l'adoption du projet de loi fit naitre, en 2014, la Garantie de construction résidentielle (GCR).