Convention, normes de pratique et assurance : voici comment trouver un inspecteur en bâtiments de confiance pour une inspection préachat

Vendredi, 5 avril, 2024
Simon Dessureault, Journal de Montréal

Extrait(s) :

Environ 300 inspecteurs en bâtiments au Québec travaillent sans convention de services, sans normes de pratique et parfois sans assurance, selon Danny McNicoll, directeur général de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ).

« Toute personne peut se dire inspecteur en bâtiments au Québec actuellement », souligne d’abord M. McNicoll, qui possède aussi sa propre firme d’inspection.

[...]

« Donc si on veut trouver un inspecteur de confiance, il doit faire partie d’une association reconnue et travailler avec une convention de service (un contrat en bonne et due forme) », recommande le directeur général de l’AIBQ, une organisation qui existe depuis 32 ans.

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est aussi reconnue.

[...]

L’inspecteur en préachat doit aussi respecter une norme de pratique de l’association. Cette norme dicte ce qu’il doit inspecter et ses limitations.

« Une inspection est visuelle et non exhaustive, un inspecteur ne peut pas ouvrir un mur », indique Mme Boudrias (Julie Boudrias, conseillère en habitation pour CAA-Québec), qui rappelle que le but d’une inspection est de déceler les défauts (vices) apparents et les indices de déficience au niveau de la structure, de la fondation, de la plomberie, de la toiture, du système électrique, etc.

[...]

Il est donc important de comprendre qu’un inspecteur est un généraliste, mentionne de son côté M. McNicoll.

[...]

« Ce n’est pas oublié, c’est qu’il y a parfois certaines limitations qui ne permettent pas de vérifier », explique Mme Boudrias, citant l’exemple des clapets antiretour souvent inaccessibles, car les gens ont fait un plancher par-dessus.

« Il faut que l’inspecteur le mentionne dans le rapport écrit, ajoute Mme Boudrias. Et il doit recommander de faire appel à un plombier pour retrouver le clapet et le rendre accessible. »

[...]

Il est possible qu’une inspection amène un acheteur à changer d’idée, confirme Mme Boudrias. « S’il y a des travaux majeurs à faire, la personne négocie avec le propriétaire ou bien elle se retire après l’inspection, ça arrive », dit Mme Boudrias.

[...]

Mais il faut que ce soit très significatif pour se retirer d’une promesse d’achat, à la suite d’une inspection, ajoute M. McNicoll.

[...]

Et combien peut coûter un inspecteur en bâtiment ?

Danny McNicoll mentionne que les fourchettes de prix peuvent différer d’une région à l’autre. « Mais normalement pour une maison unifamiliale de grandeur moyenne, au Québec, on parle d’une inspection qui débute aux alentours de 750 $ », affirme M. McNicoll.

Le prix dépend du type de bâtiment, de sa taille et de son âge.