Est-ce que le radon s’infiltre dans vos maisons?

Mercredi, 29 mars, 2023
Nina-Rose Cassivi, Nord-Info

Extrait(s) :

« Le radon, c’est un problème de santé publique qui est très peu connu et qui concerne tout le Québec », avance Louis Tremblay, directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement pour la Ville de Lorraine. Méconnu, mais pourtant réellement dangereux, le radon est un gaz radioactif provenant de la croûte terrestre et qui s’infiltre dans les maisons.

Une menace sournoise

Après le tabagisme, le radon représente la deuxième cause du cancer du poumon. Au Québec, 10 à 16% des décès liés au cancer du poumon sont associés au radon, avec plus de 1000 décès par année.

Inodore et invisible, le radon n’échappe à aucun type de sol. De plus, les vieilles maisons ne sont pas plus à risque que les constructions récentes. « Dans le fond, ça peut sortir de n’importe où, donc c’est difficile de localiser ou prédire d’où le radon sort », affirme M. Tremblay.

[...]

En novembre dernier, l’Association pulmonaire du Québec (APQ), Santé Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont lancé la 7ème campagne provinciale « Villes et municipalités contre le radon » pour permettre aux citoyens de mieux comprendre le risque que représente l’exposition au radon dans les habitations.

[...]

« Le radon est un problème de santé publique malheureusement méconnu. Nous trouvions donc important de bonifier notre programme de subventions au bénéfice de nos citoyens et de leur santé », fait valoir Jean Comtois, maire de la Ville de Lorraine. En effet, au début de l’hiver, des dosimètres à rabais ont été offerts à 200 Lorrains pour les sensibiliser à la problématique de santé engendrée par le radon.

[...]

« Les 200 trousses qui ont trouvé preneur. À ce moment, on s’est dit que ça valait la peine. C’est un programme qui rejoint beaucoup plus de personnes qu’on peut penser », soutient M. Tremblay.

Puisqu’il est fortement recommandé d’évaluer le taux de radon dans une demeure durant la saison froide, alors que les fenêtres restent fermées, les propriétaires devraient idéalement le faire avant la fin du mois d’avril.