Fermeture de SOS Plan de garantie résidentielle

Jeudi, 28 mars, 2024
ACQC

En février dernier, nous avons appris que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ne renouvellerait pas le financement qu’elle accordait à S.O.S. Plan de garantie résidentiel (SOS PGR). L'organisme avait été créé par l’ACQC dans le contexte où un nouveau programme de subvention était mis en place par la RBQ pour subventionner des organismes d’aide aux acheteurs-bénéficiaires du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Ces cinq dernières années, nous leur avions transféré l’essentiel des demandes d’informations concernant le Plan de garantie et avions pratiquement cessé de produire des contenus informatifs à ce sujet, SOS PGR s’étant bâti une grande expertise grâce aux moyens déployés par la RBQ. 

C’est évidemment avec grande déception que nous avons appris la décision de la RBQ. Pour en avoir un portrait plus neutre que celui que nous pourrions en dresser, nous vous conseillons l’article de Marie-Eve Fournier, dans LaPresse

Cela étant dit, nous nous devons de regarder de l’avant. L’ACQC va donc recommencer à répondre aux demandes d’informations concernant le Plan de garantie, comme nous le faisions avant la création de SOS PGR. Pour se faire, nous travaillons actuellement à intégrer une partie de leur équipe, de manière à limiter la perte d’expertise et notre site devrait graduellement se garnir de davantage de contenus à ce sujet. 

Nous ne pourrons évidemment pas offrir les mêmes services qu’eux avec moins de ressources qu’ils n’en avaient, mais espérons néanmoins profiter de la future version du programme de subvention de la RBQ, afin de pouvoir aider un maximum d’acheteurs de maisons neuves. 

N’hésitez donc pas à contacter nos parajuristes pour toute question concernant le Plan de garantie.