Point de vue expert - Accès à la propriété : pourquoi est-ce plus difficile pour les jeunes?

Lundi, 21 août, 2023
Laurie Gendron, Université de Sherbrooke

Extrait(s) :

Avec l’augmentation des coûts de construction et de la valeur des terrains, les prix de l’immobilier ont gonflé de manière fulgurante. En plus des taux d’intérêt élevés et de l’importante mise de fonds requise, l’accès à la propriété est de plus en plus difficile pour les jeunes adultes.

Quels sont les facteurs qui expliquent cette difficulté et quelles sont les ressources vers lesquelles les jeunes peuvent se tourner pour l’achat d’une propriété? Une étudiante et stagiaire en communication a demandé au professeur Mario Fortin de se prononcer sur le contexte immobilier actuel.

[...]

Si l’on compare le contexte immobilier actuel à celui des 25 dernières années, qu’est-ce qui est plus difficile aujourd’hui?

Pour répondre à cette question, le professeur Fortin décrit d’abord le contexte immobilier actuel. Il s’agit d’un contexte difficile selon lui, puisque la demande de logement est supérieure à l’offre. Cette situation entraîne une augmentation des prix de l’immobilier incomparable au Canada.

[...]

Pourquoi la conjoncture économique rend-elle difficile l’accès des jeunes adultes à la propriété?

Plusieurs facteurs expliquent cette difficulté. Pour les décrire, Mario Fortin fait un retour en arrière, en temps de pandémie. D’abord, afin d’offrir un support financier à la population, le gouvernement canadien a distribué beaucoup d’argent. Comme ces revenus n’ont pas été consommés, ils se sont cumulés sous forme d’épargne.

[...]

Les banques centrales ont aussi maintenu des taux d’intérêt bas. Puisque le financement hypothécaire était à faible coût, plusieurs personnes ont emprunté des sommes importantes. Un phénomène qui a stimulé, lui aussi, la demande de logement.

Ensuite, la séparation de nombreux couples a mis une autre pression sur la demande de logement. 

[...]

La croissance démographique a également contribué à la hausse de la demande de logement.

[...]

Bien sûr, l’inflation a fait grimper en flèche les taux d’intérêt. C’est pour éviter qu’elle s’accélère que les banques centrales ont dû ajuster les taux d’intérêt.

[...]

Quelles sont les ressources vers lesquelles les jeunes peuvent se tourner pour l’achat d’une propriété?

Il existe plusieurs ressources pour favoriser l’accès à la propriété, notamment les différents programmes gouvernementaux.

[...]

Le professeur Fortin soutient que l’accessibilité à la propriété va demeurer difficile d’ici 2030, en raison du retard de construction dans le secteur résidentiel, entre autres.

[...]
 
Pour les jeunes qui se questionnent sur l’achat d’une propriété, Mario Fortin les encourage à épargner et à attendre après leurs études pour acheter.