Réforme de l’industrie de la construction: des travailleurs plus polyvalents et plus mobiles

Jeudi, 1 février, 2024
Geneviève Lajoie, Journal de Québec

Extrait(s) :

Les plâtriers pourront bientôt appliquer une couche de peinture. La vaste réforme de l’industrie de la construction du gouvernement Legault lèvera des barrières entre les métiers et les régions.  

Très attendu, le projet de modernisation de ce secteur névralgique sera déposé jeudi à l’Assemblée nationale par le ministre Jean Boulet. Selon nos informations, il permettra notamment aux travailleurs d’être plus polyvalents et plus mobiles. 

Les 25 corps de métiers de la construction sont conservés, mais il sera possible pour la majorité d’entre eux d’effectuer des tâches actuellement réservées à d’autres ouvriers. 

Un couvreur pourra désormais remplacer entièrement la toiture d’un triplex sans l’aide d’un charpentier, à condition que ce soit une tâche connexe et de courte durée. 

[...]

Le décloisonnement des corps de métier est une demande pressante des entrepreneurs, qui y voient une manière d’augmenter la productivité sur les chantiers. 

[...]

Les patrons de l’industrie réclament aussi une plus grande mobilité interrégionale des travailleurs. Les ouvriers des régions sont actuellement protégés par les conventions collectives. Les grosses compagnies provenant des grands centres ont l’obligation d’embaucher une part d’ouvriers locaux. 

Selon nos sources, la réforme de la CAQ permettra à plus d’ouvriers de se déplacer un peu partout au Québec.