RONA - Vers une stratégie de baisse de prix ?

Lundi, 12 février, 2024
Nathaelle Morissette, La Presse

Extrait(s) :

RONA passe en mode offensif. Visiblement déterminée à se démarquer de ses compétiteurs, l’entreprise qui a procédé à des mises à pied au cours des derniers mois est en train de mettre en place une stratégie de baisse de prix sur bon nombre de ses produits, ont confirmé à La Presse plusieurs marchands interrogés.

Autre changement : les magasins Réno-Dépôt pourraient bien disparaître du paysage québécois, croit le président de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), Richard Darveau.

Après avoir récemment annoncé la conversion de sa succursale de Hull en RONA+, l’entreprise se dit sûre que ce changement « tracera le chemin pour l’arrivée prochaine de cette nouvelle enseigne au Québec ».

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Du côté du siège social, on a refusé de s’avancer sur le sujet. « Parce qu’il s’agit d’informations concurrentielles et sensibles, nous ne commenterons pas, a répondu par courriel le service des communications de RONA. Nous testons constamment différentes stratégies de prix à travers notre réseau afin de toujours mieux servir notre clientèle tout en assurant la santé à long terme de l’organisation. »

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Alors que les années pandémiques ont permis aux quincailleries et aux centres de rénovation de faire des affaires d’or, voilà que les consommateurs – notamment en raison de l’inflation – réduisent leurs dépenses et se contentent de travaux plus modestes, selon une analyse des tendances du marché effectuée par Soumission Rénovation, qui fait le lien entre les clients et les entrepreneurs.

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Le nombre de gros projets est passé de 3289 en 2022 à 2298 en 2023.

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Si les ventes repartent à la hausse, le nombre de magasins Réno-Dépôt, lui, pourrait afficher une tendance à la baisse. En novembre 2022, la chaîne de rénovation Lowe’s annonçait la vente de toutes ses activités canadiennes, dont les enseignes RONA et Réno-Dépôt, à la société de capital-investissement new-yorkaise Sycamore Partners, pour une somme en espèces de 400 millions US et une contrepartie différée calculée sur le rendement futur.

Depuis lors, RONA a entamé la conversion de sa cinquantaine de magasins Lowe’s situés à l’extérieur du Québec en RONA+.

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Rappelons par ailleurs que RONA a annoncé récemment la suppression de 180 emplois au siège social de Boucherville, en magasin et au centre de distribution de Terrebonne, installation qui cessera ses activités en mars 2024. Ces mises à pied s’ajoutent aux 275 postes supprimés au Québec il y sept mois. Ailleurs au Canada, des employés de bureau et de magasins ont également perdu leur gagne-pain, pour un total de 120.