Taux hypothécaires: une catastrophe dans deux ans pour les détenteurs d'hypothèques ?

Mardi, 5 septembre, 2023
TVA Nouvelles

Extrait(s) :

Les détenteurs d’hypothèques retiennent leur souffle à la veille de la mise à jour du taux directeur de la Banque du Canada attendu mercredi. 

Si certains experts estiment que l’institution va maintenir son taux à 5%, la situation reste précaire en immobilier.

Selon la courtière Mélanie Bergeron, les acheteurs, qui doivent composer avec des taux hypothécaires élevés, sont plus frileux et certains ont même remis le projet d’acheter à plus tard. 

[...]

Selon ses observations sur le terrain, les maisons les moins chères, habituellement réservées aux premiers acheteurs, sont celles qui intéressent le plus.  

[...]

Actuellement, les propriétés les moins populaires : celles qu’il faut rénover. 

[...]

Les demeures clef en main demeurent en demande, même si elles sont plus chères. 

[...]

Selon elle, les problèmes vont réellement se faire sentir pour les propriétaires qui possèdent une hypothèque à taux fixe, au prochain renouvellement.  

[...]

Au Canada, près 35% des prêts hypothécaires sont à taux variables, les autres sont à taux fixes. 

La situation est loin d’aider l’accès à l’habitation alors que même les promoteurs mettent des projets sur la glace en raison de la situation précaire.

[...]

Elle croit par ailleurs que les propriétaires de maisons un peu plus haut de gamme pourraient dans l’avenir songer à réduire leur prix dans l’espoir de vendre. Des baisses de prix pourraient donc possiblement envisageables pour certaines catégories de propriétés.