Un combat de trois ans pour amener Bonneville à corriger des vices de construction

Mardi, 13 février, 2024
Annie Hudon-Friceau

Extrait(s) :

Plus de trois ans après la livraison d’une maison usinée des Industries Bonneville, des acheteurs vivent dans une maison toujours en chantier. L’entreprise a longtemps refusé d'exécuter certains travaux exigés dans une décision de l'organisme Garantie de construction résidentielle (GCR), avant de finalement changer son fusil d’épaule pendant la préparation de ce reportage de La facture.

Hiver 2020, Yvan Caron et sa conjointe Line Bergeron décident de faire confiance aux Industries Bonneville pour leur projet de retraite. Ils souhaitent bâtir une maison au cœur d’une forêt à Grandes-Piles, en Mauricie.

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Le couple arrête son choix sur le modèle NATUR-H, qui sera personnalisé en fonction de ses besoins et de son terrain. Un modèle composé de deux modules qui seront assemblés sur le chantier.

Mais dès la livraison, des pépins surgissent.

Les travaux pour finaliser la toiture ne sont pas réalisés le jour même ni dans les jours suivants. Impossible pour le couple d’emménager dans sa nouvelle maison avant Noël, comme il l’aurait souhaité.

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Ce n’est qu’à la fin janvier que les ouvriers reviennent pour installer la membrane de finition sur le toit. En plein hiver, au grand froid.

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Le couple emménage tout de même dans la nouvelle maison en février 2021. Mais il découvre d'autres anomalies.

Bonneville revient faire des travaux correctifs, qu’Yvan Caron juge insuffisants. Excédé, il fait appel à un inspecteur en bâtiment.

Il était loin de se douter de l’ampleur des vices et des malfaçons.

L’inspecteur découvre des problèmes mineurs, mais aussi des problèmes majeurs, notamment sur la toiture : la membrane n’est pas parfaitement étanche et présente de nombreuses boursouflures.

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Plus grave encore, la structure même de la maison pose problème.

Dans un autre rapport, un ingénieur en bâtiment indique qu’il y a des poteaux manquants, un support temporaire douteux et un appui instable.

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Malgré les conclusions de trois rapports, Les Industries Bonneville refusent de réaliser les travaux qui s’imposent.

Lors d’une conversation téléphonique, le coprésident de l’entreprise, Éric Bonneville, soutient que les problèmes de structures relèvent de la responsabilité du client, selon les termes du contrat.

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GCR rend une décision favorable aux clients, Bonneville l’ignore en bonne partie

Devant l’inaction des Industries Bonneville, le couple fait une réclamation auprès de GCR, un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’administrer le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs au Québec.

Dans une décision rendue en mai 2022, GCR donne raison aux acheteurs dans huit points sur dix et contraint Bonneville à faire les travaux correctifs.

L’entreprise exécute une partie des travaux, mais laisse en plan les deux problèmes principaux : le toit qui est à refaire complètement et la structure qui doit être terminée et consolidée.

À la fin de l’été 2022, les travaux sont pris en charge par GCR.

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Mais le couple n’est pas au bout de ses peines pour autant.

Plus d’un an après la décision de GCR, l’équipe de La facture constate que les travaux ne sont toujours pas terminés.

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Retour à la case départ

GCR fait exécuter des travaux d’urgence sur la maison d’Yvan Caron et de Line Bergeron dans le but de sécuriser la structure et de colmater les brèches sur le toit.

Une mesure temporaire, en attendant le remplacement de la membrane de la toiture et l’installation de colonnes de bois pour consolider la structure de la maison.

Des mandats sont octroyés à des entrepreneurs de la région et les travaux sont censés être réalisés au printemps ou à l’été 2023.

Mais les mois passent et les travaux n’avancent pas.

À son grand étonnement, Yvan Caron apprend en septembre que GCR donne une dernière chance aux Industries Bonneville. C’est donc l’entreprise qui avait refusé de se plier à la décision de GCR qui viendra achever les travaux.

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Après une rencontre avec Les Industries Bonneville, GCR demande à Yvan Caron s’il accepte de s’occuper lui-même d’une partie des travaux.

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Bonneville finit par accepter de se conformer

Au téléphone, Éric Bonneville confirme que son entreprise n’a pas contesté formellement la décision selon les règles de GCR.

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Mais GCR prétend qu’il n’y a eu aucune négociation dans le dossier d’Yvan Caron.

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L’entreprise a exécuté les travaux de structure en novembre dernier et viendra remplacer la membrane du toit au printemps prochain. Les propriétaires lui ont demandé d’attendre, pour ce faire, que les conditions météo soient plus favorables.

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M. Caron se réjouit de la tournure des événements, mais il ne sera entièrement satisfait que le jour où tous les travaux seront enfin finis.

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Entre-temps, Yvan Caron et Line Bergeron ont décidé de poursuivre Les Industries Bonneville aux petites créances. Ils réclament chacun 15 000 $ pour le stress qu’ils ont subi et la perte de jouissance de leur maison.

L’entreprise conteste ces procédures.