Publications

Les différentes publications de l’ACQC constituent d’excellentes sources d’informations pour les consommateurs. Une description sommaire (voir plus bas) donne un aperçu du contenu de nos publications afin de vous aider à faire votre choix. Trois moyens sont offerts pour vous les procurer:

  • En personne en venant à nos bureaux
  • Par la poste en nous faisant parvenir le bon de commande
  • Par commande électronique par Internet

Consultez notre catalogue de publications afin de découvrir la liste complète de nos guides, formulaires et fiches. Profitez d’économies en commandant les collections que nous vous offrons.

Économisez en devenant membre
En se procurant nos publications imprimées, les membres bénéficient de rabais très intéressants, allant de 20% à 50%. Afin d’en profiter, il vous est possible de devenir membre en vous inscrivant sur ce site.

Comment se procurer nos publications
Dans le site Web.
En personne à nos bureaux (prenez rendez-vous avant de vous déplacer) En vous déplaçant à nos bureaux, vous économiserez les frais de poste et de manutention. Nos bureaux sont habituellement ouverts du lundi au jeudi de 9 h à 17 h. Nous sommes habituellement fermés les vendredis. L’entrée de nos bureaux se situe au: 3425 rue Saint-Dominique, suite 105 (coin Sherbrooke).S’il vous plaît, prenez rendez-vous avant de passer à nos bureaux. 

Téléphonez au (514) 384-2013
Numéro sans frais: 1-800-624-7667 (1 800 maisons).

Guide d’inspection de maisons usagées

Guide d’inspection de maisons usagées

L’ACQC a publié, en collaboration avec l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), un guide permettant au consommateur de bien comprendre ce que devrait être une bonne inspection préachat et, également, ce qu’elle n’est pas. Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi lire notre dossier sur les inspections préachat.

10.00 CAD
The Walls of your Property are Cracking 1 + 2

The Walls of your Property are Cracking 1 + 2

These two brochures are intended for owners of houses with walls cracking resulting ground subsidence. The first one, How to Prevent Damages Caused by the Drying up of Soil, talks about drought, an exceptional climate condition, major cause of ground subsidence. This brochure also describes the secondary factors which can equally contribute to the drying up of the soil. Finally, preventive measures are put forward to help you prevent or limit damages to property.

15.00 CAD
La pyrite et votre maison

La pyrite et votre maison

Le document contient des explications détaillées sur le phénomène complexe que représente le gonflement des remblais dû à la pyrite. Il propose des conseils concrets pour aider le propriétaire à mieux évaluer l’ampleur et l’évolution du problème et, le temps venu, à faire les bons gestes en ce qui a trait aux expertises et aux travaux. Le guide traite également de l’état des connaissances scientifiques sur le sujet, des conséquences juridiques et des transactions immobilières. Il comporte plusieurs illustrations. Pour avoir un aperçu du contenu du guide, consultez la table des matières.

10.00 CAD
Pyrite and your House (anglais

Pyrite and your House (anglais)

The pyrite problem raises a lot of questions – scientific, technical, and legal. Since the fall of 1998, ACQC has received thousands of calls from citizens concerned by some aspect of the problem. Pyrite and your House offers the reader answers to the many questions home-owners have asked to ACQC. The guide, in which are many illustrations, can help the concerned home-owner as well as the general public gain a balanced view of the problem, neither exaggerating nor minimizing its seriousness.

10.00 CAD

Votre maison est fissurée 1 (Prévenir les dommages)

10.00 CAD

The Walls of your Property are Cracking 1 (Prevent damages)

10.00 CAD

Votre maison est fissurée 2 (Évaluer les dommages)

10.00 CAD

The Walls of your Property are Cracking 2 (Evaluate damages)

10.00 CAD
Guide d'arbitrage (Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs)

Guide d'arbitrage (Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs)

Cette brochure décrit les étapes que doit suivre un propriétaire quand il conteste en arbitrage les décisions d’un administrateur du plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Avec l’aide de ce guide, il saura préparer sa cause devant l’arbitre ou à minimiser les honoraires d’un avocat dont il pourrait vouloir retenir les services.

18.00 CAD
Votre maison est fissurée 1 + 2

Votre maison est fissurée 1 + 2

Originellement produites par l’ACEF de l’Est de Montréal, ces deux brochures, rééditées en 2003, s’adressent aux propriétaires de maisons lézardées. La première, Comment évaluer les dommages et l’urgence de faire des travaux, propose une grille détaillée d’évaluation des dommages aux différentes parties du bâtiment: la dalle, les fondations, les murs extérieurs et intérieurs, les portes et les fenêtres. Après cette évaluation, vous serez en mesure de fixer une cote de dommages, qui vous guidera ensuite vers la solution appropriée.

15.00 CAD
The Walls of your Property are Cracking 1 + 2

The Walls of your Property are Cracking 1 + 2

15.00 CAD
Déclaration du propriétaire-vendeur

Déclaration du propriétaire-vendeur

Vous êtes propriétaire d’un immeuble que vous vous apprêtez à vendre? Vous êtes un futur acheteur? La déclaration du propriétaire vendeur pourrait vous être très utile.

Comme vendeur, vous pouvez limiter votre responsabilité en révélant les vices ou les problèmes que vous connaissez et qui peuvent avoir un effet nuisible sur votre propriété en remplissant le formulaire de déclaration et en le remettant au futur acheteur. Selon nous, les risques de poursuites en regard des éléments que vous aurez déclarés seront ainsi considérablement réduits.

4.00 CAD

Vendor’s Declaration

4.00 CAD
Contrat-type d'inspection préachat

Contrat-type d'inspection préachat

En lien avec la brochure sur les inspections, l’ACQC et l’OTPQ proposent un document qui peut être utilisé par l’acheteur pour conclure un contrat d’inspection.

4.00 CAD

Solutions de réparation (maison fissurée)

4.00 CAD

Clauses à insérer au contrat de pose de pieux (maison lézardée)

Si votre propriété a subi des dommages causés par l'assèchement du sol argileux, et que envisagez de faire stabiliser votre maison, cette fiche vous renseignera sur les clauses à insérer au contrat d'embauche d'un entrepreneur spécialisé pour la pose de pieux.

4.00 CAD

Pyrite: solutions de réparations recommandées

4.00 CAD

Guide d’inspection de maisons usagées + le formulaire "Contrat-type"

9.00 CAD

La pyrite et votre maison et solutions de réparations recommandées

9.00 CAD

Votre maison est fissurée 1 et 2 + les deux formulaires "Solutions de réparations " et "Clauses à insérer au contrat de pose de pieux"

16.50 CAD

La pyrite et votre maison + le formulaire "solutions de réparations"

9.00 CAD
 Choisir un entrepreneur pour la construction d’une maison neuve

1- Choisir un entrepreneur pour la construction d’une maison neuve

Cette fiche aide les consommateurs à choisir judicieusement un entrepreneur pour effectuer des travaux de construction d’une maison neuve assujettie au plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs en vigueur selon le règlement de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

5.00 CAD
Clauses types à insérer dans un contrat préachat d’une maison neuve

2- Clauses types à insérer dans un contrat préachat d’une maison neuve

Cette fiche contient les renseignements et informations minimales que devrait contenir, selon l’ACQC, tout précontrat d’achat d’une maison neuve couverte par le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

5.00 CAD
Comment choisir un entrepreneur en rénovation

3- Comment choisir un entrepreneur en rénovation

Cette fiche fournit des conseils pour aider les consommateurs à choisir judicieusement un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation ou d’agrandissement d’une maison de construction et de dimensions conventionnelles.

5.00 CAD
Clauses types à insérer dans un contrat de rénovation

4- Clauses types à insérer dans un contrat de rénovation

Cette fiche contient les renseignements et informations minimales que devrait contenir, selon l’ACQC, un contrat de rénovation ou d’agrandissement d’une maison de construction conventionnelle.

5.00 CAD
Quelques conseils utiles pour acheter une maison usagée

5- Quelques conseils utiles pour acheter une maison usagée

Cette fiche a été conçue dans le but de venir en aide au futur propriétaire de maisons usagées et pour les conseiller dans les étapes précédant l’achat. La fiche contient également un formulaire type de déclaration du propriétaire vendeur.

5.00 CAD
Ma responsabilité comme vendeur d’une maison usagée

6- Ma responsabilité comme vendeur d’une maison usagée

Cette fiche contient des informations concernant la responsabilité du vendeur, des définitions de ce que sont un vice caché et un vice apparent; vous y trouverez en outre des conseils pour vous aider à réduire le plus possible les risques de poursuites judiciaires entre les propriétaires.

5.00 CAD
Ma responsabilité comme premier acheteur d’une maison neuve

7- Ma responsabilité comme premier acheteur d’une maison neuve

Cette fiche a été conçue pour informer le consommateur sur les étapes à suivre avant la réception d’une maison neuve et sur les précautions à prendre pour diminuer sa responsabilité en cas d’éventuelles poursuites pour vices cachés.

5.00 CAD
La garantie d’une maison neuve ou d’un condominium neufs

8- La garantie d’une maison neuve ou d’un condominium neufs

Cette fiche contient des informations concernant les plans de garantie obligatoire mis en place par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) depuis le 1er janvier 1999; vous y trouverez en outre des conseils ainsi qu’une marche à suivre à l’intention des propriétaires d’une maison ou d’une partir privative d’une copropriété couverte par les plans de garantie obligatoire.

5.00 CAD
Le retard de livraison d’une maison ou d’un condominium neufs

9- Le retard de livraison d’une maison ou d’un condominium neufs

Cette fiche contient des conseils pour aider les consommateurs qui subissent des retards de livraison lors de la prise de possession d’une maison neuve ou d’une partie privative détenue en copropriété divise (condominium) visés par la garantie des bâtiments résidentiels neufs en vigueur selon le décret mis en application par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

5.00 CAD
Prendre possession de sa maison neuve

10 - Prendre possession de sa maison neuve

Cette fiche contient des conseils sur les étapes à suivre avant la prise de possession d’une maison neuve et sur la façon dont elles dont devraient se dérouler.

5.00 CAD
Prendre possession d’un condominium neuf (partie privative)

11- Prendre possession d’un condominium neuf (partie privative)

Cette fiche contient des conseils sur les étapes à suivre avant la prise de possession d’un condominium neuf et sur la façon dont elles dont devraient se dérouler.

5.00 CAD
L’inspection des parties communes d’un condominium neuf

12 - L’inspection des parties communes d’un condominium neuf

Cette fiche informe les nouveaux propriétaires d’un condominium neuf sur l’étape cruciale qu’est l’inspection des parties communes et sur comment cette inspection devrait se dérouler.

5.00 CAD

La collection de quatre guides en français

30.00 CAD

Collection of four guides in english (Inspection is only in french)

30.00 CAD

La collection complète des cinq guides (Incluant le Guide d'arbitrage)

42.00 CAD

Complete five guide's collection Including Guide d'arbitrage (Inspection and arbitrage are only in french)

42.00 CAD

La collection de quatre guides accompagnés de leurs quatre formulaires (en français seulement)

32.00 CAD

La collection complète de nos publications: cinq guides (Incluant le Guide d'arbitrage) et quatre formulaires (en français seulement)

44.00 CAD
La collection des 12 fiches

La collection des 12 fiches

Douze fiches essentielles et pratiques pour les consommateurs qui désirent vendre ou acheter une maison neuve ou usagée ou qui se préparent à rénover leur maison.

50.00 CAD