Souffrir de surenchère immobilière

Lundi, 15 février, 2021
Catherine Fournier, Urbania

Extrait(s) :

Trois remèdes pour protéger les premiers acheteurs.

[...]

Desjardins prévoit que le prix moyen des propriétés augmentera de 19,4 % en 2021 pour s’établir à 450 000 $, toutes régions confondues. Dans le grand Montréal, on parle de plus de 540 000 $ si l’on se fie aux estimations de Royal LePage pour le quatrième trimestre de 2020. Et cela inclut les condos. Pour les maisons unifamiliales, c’est évidemment encore pire.

[...]

À peine ont-ils le temps de décanter et d’analyser la propriété qu’ils doivent se décider à faire une offre. Et pas question de se contenter du prix demandé. Pour avoir une chance, ils doivent user de calculs stratégiques et tenter d’anticiper le nombre d’offres concurrentes qui seront déposées pour ainsi « miser » en conséquence, souvent des milliers de dollars au-dessus du prix affiché.

Bref, non seulement les acheteurs se retrouvent à devoir débourser la maison à un prix bien plus élevé que sa valeur réelle (avec les questions sur le prix éventuel de revente qui se posent nécessairement dans la foulée de l’affaire), mais en plus, ils subissent une pression incroyable qui peut les mener à prendre des risques très préoccupants. En effet, on observe actuellement une tendance selon laquelle les acheteurs sont incités à laisser tomber l’inspection, à ne pas exiger de certificat de localisation à jour ou encore, à acheter sans garantie légale. Le tout, alors qu’il s’agit bien souvent du plus gros achat de leur vie!

[...]

Malheureusement, je n’ai pas senti que le gouvernement réalisait l’ampleur de la situation ni ne la considérait avec le sérieux qu’elle mérite pourtant.

Comme je suis toujours prête à soumettre des propositions constructives, en voici justement trois qui pourraient faire une différence dans le contexte de surchauffe actuel, pour protéger les premiers acheteurs :

1- Rendre les inspections obligatoires

2- Limiter la possibilité de se soustraire à la garantie légale aux seuls cas de succession, pour lesquels cela se justifie.

3- Instaurer un nombre de jours minimum avant de pouvoir faire une offre d’achat sur une propriété résidentielle après son inscription sur le marché, question de donner le temps aux potentiels acheteurs de réfléchir le moindrement avant d’investir plusieurs centaines de milliers de dollars. Il me semble que ce serait apprécié d’avoir l’occasion de prendre une décision plus éclairée que lorsqu’on achète une paire de souliers.