Immeuble à condos désastreux à Gatineau : où était la RBQ?

Mardi, 27 septembre, 2022
François Dallaire, Radio-Canada

Extrait(s) :

Marie Houtart et son époux cherchaient un endroit pour vivre leurs belles années de retraite. Le couple de Gatineau a hésité entre un condo en Ontario et un au Québec. Leur cœur les a conduits du côté québécois de la rivière des Outaouais face à Ottawa « parce qu'on avait une vue qui est extraordinaire ».

Après avoir signé le contrat d’achat pour une copropriété pas encore construite, le couple a envisagé d'embaucher un surveillant de chantier. Puis, il y a renoncé. Parce qu'on avait la Garantie des maisons neuves et on avait la Régie du bâtiment derrière nous. C'est comme si on allait chercher une troisième personne pour surveiller la première qui surveillait la deuxième.

Cette décision, ils vont la regretter cinq ans plus tard, une fois que la garantie sera échue. En 2019, un feu se déclare sur l’une des six terrasses de l’immeuble. Les dégâts sont limités à trois condos, mais par la suite, tous les propriétaires devront quitter les lieux et se trouver un autre endroit pour habiter.

Lorsque des employés chargés du nettoyage ont ouvert un mur, ils ont malencontreusement coupé un fil électrique caché à l'intérieur d’un mur. Cela est étonnant, puisque leurs scies sont calibrées pour éviter ce genre de pépin. C’est que le filage a été installé sans respecter les normes du Code de construction.

[...]

C’est l’électricien Benoit Desjardins qui a installé le filage électrique dans tous les condos de l’immeuble. Il reconnaît qu’il n'a pas posé de plaques ni respecté la norme de 32 millimètres, parce que, dit-il, on n'était pas au courant de cette norme-là dans ce temps-là.

Selon la Régie du bâtiment du Québec, l’exigence de la protection des câbles sous gaine non métallique dans les installations dissimulées serait, semble-t-il, apparue dans les années 1970. Mais devant l’incompréhension de certains électriciens, la RBQ a publié une note en 2012 leur rappelant l’importance de respecter cette norme ou, à défaut, de poser des plaques protectrices. Cette note est apparue avant la construction de l’immeuble à condos de Gatineau.

[...]

À la demande de la Régie du bâtiment du Québec, il a dû reprendre tout son travail dans l'immeuble à condos, ce qui a impliqué d’ouvrir tous les murs, planchers et plafonds.

Lorsque les murs ont été dégarnis pour permettre à l'électricien de refaire son travail, les copropriétaires ont constaté que de nombreux fils avaient été transpercés à plusieurs endroits. Selon la Corporation des maîtres électriciens du Québec, de nombreux incendies sont provoqués justement par des fils mal posés et transpercés, mais ce n’est pas ce qui a causé l’incendie à Gatineau.

[...]

Tout cela aurait-il pu être évité? Nous avons parlé au président de la compagnie qui a posé les murs de gypse. Dans un témoignage troublant, Sébastien Lamarche nous affirme avoir sonné l'alarme auprès de SI4, l’entrepreneur général.

[...]

L'entrepreneur général, SI4, a abandonné le chantier et a délaissé sa licence de la RBQ alors que l’immeuble n’était pas terminé. SI4 a refusé notre demande d’entrevue.

Marie Houtart regrette amèrement d'avoir renoncé à embaucher un surveillant de chantier. Si on pouvait retourner en arrière, si on avait une boule de cristal, évidemment qu'on aurait de la surveillance. Je ne rachèterais plus jamais quelque chose de neuf sans avoir de la surveillance de chantier. Parce qu’on se met à risque!

Il faut rappeler que le Québec est la seule province au Canada à ne pas avoir de surveillance de chantier à chacune des étapes cruciales d’un chantier.

Cela fait des années que la Corporation des maîtres électriciens presse la RBQ de multiplier les inspections sur les chantiers. Pour appuyer ses demandes, la corporation a retenu les services de la firme Raymond Chabot Grant Thornton afin de comparer le nombre d’inspections entre différentes provinces canadiennes et le Québec.

[...]

Pour les copropriétaires de l’immeuble de Gatineau, l'impact financier de ces travaux est une catastrophe. Ils évaluent leurs pertes actuelles à 428 000 $. Les frais de relocalisation, de démolition de même que les honoraires professionnels s’additionnent.

[...]

Outre l'incompétence des compagnies qui ont construit l'immeuble, elle montre du doigt la Régie du bâtiment du Québec. Son rôle, c'est de s'assurer de notre protection, s'assurer de la compétence des entrepreneurs et s'assurer que les constructions sont de qualité. Il y a rien de tout ça qui a été fait ici, rien.

[...]

La ministre responsable de l'Habitation, Andrée Laforest, a donné l’an dernier le mandat à la RBQ d’élaborer des scénarios qui incluent des inspections aux étapes charnières de la construction. Pour Geneviève Gagnon et les autres copropriétaires, il est trop tard. On est dans un scénario où des gens incompétents peuvent construire une bâtisse, et la responsabilité retombe sur les gens qui achètent cette bâtisse-là. C'est ce qui se passe chez nous, là.